Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 Dec

Meilleurs voeux et remerciements

Publié par Florian Urfer

Bonjour,

Au moment où j'écris ces quelques lignes la famille Pfefferlé a dû retrouver la fraîcheur ou plutôt la douce fraîcheur de l'hiver en Suisse, je vous rappelle qu'ils ont passé deux mois en Thaïlande dont plus d'un ici à Koh Chang. Nora a fait un travail remarquable et leur passage ici a laissé beaucoup de positif, chaque fois que je vais à l'école tous les enfants me demandent des nouvelles de Kimi, Zaia, Nora et John alias François ! Encore un immense merci à eux pour leur aide précieuse et un excellent retour en Suisse dans une autre réalité de ce monde.


 DSC01932 (Copier)


La vie est bien faite, le lendemain du départ de la famille Pfefferlé c'est la famille Nanchen de Grône qui débarquait sur l'île au trésor. Steve Nanchen je l'ai rencontré cet été à la station-service de Grône, je ne l'avais plus vu depuis 15 ans ! On a échangé 5 minutes sur nos vies le temps de faire le plein et il m'a dit qu'il venait dans la région Asie du sud-est en fin d'année avec sa famille, je lui ai donné l'adresse de mon blog et Sylvie sa femme et lui-même se sont intéressés au projet Sportbuddies, à ma grande surprise ils ont organisé une collecte d'argent au village entre famille et amis. Nous avons remis en mains propres l'équivalent de 5 mois de loyer pour l'école cambodgienne ce qui correspondait à la moitié de l'argent récolté.


P1020868

 

P1020874

 

Je leur ai proposé d'offrir avec l'autre moitié un nouveau distributeur d'eau potable à l'école Thaïlandaise de Klong Prao qui en a un grand besoin, nous sommes allés ensemble voir le directeur et le projet est désormais en route, affaire à suivre. Une femme ingénieure de Bangkok vient voir sur place la meilleure façon d'optimiser cette nouvelle installation. 


P1020876

P1020877


Pourquoi soutenir une école Thaïlandaise sur Koh Chang ? Bien que les écoles Thaï soient mieux loties en tous points de vue que notre école cambodgienne, elles sont en surpopulation.DSC02482 Imaginez 550 enfants et un seul dispositif d'eau potable qui ne refroidit plus l'eau d'ailleurs, il fait 35 degrés ici ! Pour le projet Sportbuddies il est aussi capital de travailler avec les écoles thaïlandaises, Sportbuddies donne pour les Cambodgiens mais doit aussi donner aux Thaïs pour être équitable. Notre image en va de soi. Ce type d'action me donne une certaine crédibilité envers les autorités thaïse mais le plus important à mon point de vue c'est le sens des projets. Un nouveau distributeur d'eau dans cette école est plus une nécessité qu'un besoin. Une question que j'ai posée au directeur : pourquoi le gouvernement thaï ne paie-t-il pas ce nouveau dispositif ? Réponse : L'école fera l'objet de travaux d'agrandissement dans 2 ans, à ce moment-là un nouveau dispositif sera budgétisé. En attendant nous faisons avec les moyens du bord. A midi les enfants attendent jusqu'à 30 minutes pour se servir d'eau tiède. Le réservoir d'eau devrait être opérationnel d'ici 2 mois, ma femme a contacté une entreprise de Bangkok qui fait des réductions de l'ordre de 50 % pour le matériel livré aux écoles. Ce qui peut être nous permettra d'installer une citerne supplémentaire pour stocker l'eau en saison sèche, affaire à suivre sur le blog ces prochaines semaines... En attendant un énorme merci à cette famille pour leur initiative et aux gens ayant participé à cette action plus que concrète.


DSC02496 


Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter à tous une belle rentrée en 2013, nous y serons avant vous de 6 heures ici ! Certain d'entre vous ont peut-être versé de l'argent sur le compte de Sportbuddies Switzerland en cette fin d'année, je n'ai pas accès au compte pour l'instant, Gilles Roduit est en vacances et me fera un compte-rendu dès son retour en Suisse. Vous serez tous remerciés personnellement ne vous inquiétez pas.

 

DSC00885 [1024x768]

 

Mon plus grand souhait pour 2013 : Construire un centre de sport en plein air totalement gratuit et en faire l'endroit où Cambogiens, Thailandais et touristes se rassemblent autour du mouvement et du jeu ! Si ce centre doit exister il existera ... affaire à suivre. 

Amicales salutations 

Florian

 

P1020858

Commenter cet article
W
I am too interested in Sportbuddies project. This organization has done a great job in past few months in helping aged and poor peoples. They collect money from family and friends for charity purpose. This really is a very neatly written post.
Répondre

Archives

À propos

Blog de l'association Sporbuddies, construction de centre multisports dédiés aux écoles d'Asie du sud, organisation de journées spéciales pour les enfants, organisation de voyages culturels et sportifs