Rapport d'activités du campus janvier 2023
Bonjour à toutes et tous,
il est temps pour moi d’écrire un petit mot sur la situation actuelle de l'association Swissbuddies Sportbuddies. Bons nombres de structures associatives ont souffert durant ces 3 dernières années, nous n'avons pas pu éviter la tempête au propre comme au figuré . La pandémie nous a imposé un questionnement en profondeur en rapport avec les projets en cours de l'association. A plusieurs reprises je me suis demandé si il ne fallait pas être raisonnable et se rétablir en Suisse mon épouse et moi même et laisser toutes ces années de vie, de construction et de réalisation de projets derrières nous. En l'absence de touristes sur Koh Chang nous nous sommes retrouvés purement et simplement sans revenu. Inutile de dire que Quatre-vingt pour cent des commerces de l'ile ont mis la clef sous la porte.
Depuis des années nous avons su nous adapter ici , nous avons pu monter notre petit commerce qui nous a permis de vivre. Nous avons aussi réalisé le campus sportif, espace d'utilité public qui s'adresse aux enfants et familles locales. Ce projet a pu voir le jour et exister grâce au tourisme, un système de parrainage intelligent à permis à des dizaines de personnes Suisse de participer activement surplace en venant nous rendre visite et vivre directement sur le site Sportbuddies, c'était donnant donnant et pour moi de bon sens.
Les temps changent. En 2022 il y a encore eu beaucoup d'eau passée sous les ponts. Du point de vue écologique il m'est de plus en plus inconcevable de financer les projets de l'association en proposant des logements sur le campus à des gens pour de très courtes durées. Rassurez-vous les bungalows ne vont pas disparaître et j'accueillerai encore chacun de vous désireux de venir nous rendre visite et de par se faire, participer au projet. Cependant je vais mettre l'accent sur des gens désireux de passer de plus longues périodes ici, prenant domicile sur le campus pour plusieurs mois, c'est déjà le cas pour certain d'entre vous. Il s'agit d'un fondu enchaîné sur plusieurs années et une approche un peu différente de poursuivre les activités associatives sur Koh Chang, c'est une part des sujets de réflexion du moment. Il y a aussi l'axe institutionnel qui rentre en ligne de compte concernant le financement futur de l'association, nous avons plus de dix ans d’existence et de multiples projets achevés, on ne mettra pas de côté cette option.
Très concrètement nous avons remis à neuf le Campus avec les généreuses petites mains de nos bénévoles, il est utilisé aux quotidien par des dizaines d'enfants des villages voisins et de Klong Prao, un programme éducatif autour du mouvement et du collectif est en cour de réalisation avec des enseignants de l'école officielle, nous avons aussi l'intérêt de la mairie qui viendra prochainement nous rendre visite, nous sommes prêts à organiser conjointement avec les instances officielles de Koh Chang des activités sociales ici autour du sport et du mouvement pour toutes les classes d'ages. Nous voulons responsabiliser les jeunes sportifs du campus en leur donnant divers missions dont l'entretien des terrains, la gestion des déchets et du recyclage ainsi que la gestion de la cantine et du stock. Pour ce faire nous avons créé un petit comité d'étudiants qui pilotera le campus sous notre autorité.
L'association met à disposition un espace d'utilité public autour du sport et du jeu collectif et offre la possibilité à des enfants adolescents d'apprendre à piloter le site Sportbuddies avec des micros objectifs que nous fixons ensemble.
Pour finir nous avons mis au concours la réalisation du nouveau logo du campus, par groupes de 3 enfants, ils ont jusqu'à la fin de l'année pour créer ce logo, nous choisirons le meilleur et confectionnerons une centaine de T-shirt au couleur du Campus, ainsi chacun pourra s'identifier à l'association Sportbuddies et ses valeurs, aux terrains de sports et à son auto gestion auquelle ils participent activement.
Petite anecdote du moment, nos amis de la touriste Police sont venu nous offrir des ballons tout neuf, quel plaisir de voir les autorités participer à notre projet.
Nous commençons 2023 sur les chapeaux de roues, vous êtes nombreux à nous rendre visite et nous faisons de notre mieux pour que votre temps passé à nos côtés reste dans vos mémoires.
Bien à vous et merci à tous les acteurs de cette histoire, de ce campus magique qui tient le coup pour l'instant
Florian Urfer