Janvier 2022, en avant pour de nouveaux objectifs
Bonjour à tous, amis de l'association, famille, copains....
il est temps pour moi de donner des nouvelles et il s'en ai passé des choses ces deux dernières années. Comme beaucoup de monde sur la planète nous nous sommes retrouvés dans un vrai labyrinthe et qui plus est, sans boussole. Dès février 2020, l’île c'est vidée de ses visiteurs laissant des centaines de commerces, auberges et autres restaurants sans revenu. Une grande majorité a fermé et ne rouvriront jamais laissant des cicatrices d'un monde d'avant. La nature a repris ses droits par endroit sur Koh Chang, il y a des petits villages quasiment à l'abandon. Le campus Sportbuddies est situé au coeur de Koh Chang, à Klong Prao exactement. C'est le centre névralgique de l'ile de 250 km carré. Peut être le seul endroit de l'ile qui est resté en vie pendant la pandémie.
Nous avons toujours financé les activités de l'Association par le tourisme et via des parrainages, ce qui était de mon point de vue, plein de bon sens pour les membres, ils parrainent et en profite en venant passer du temps auprès de nous ici. Ça a pu fonctionner pendant 5 ans avec ce système mais depuis le début de la pandémie tout c'est arrêté net, la trésorerie de l'association a fondu comme neige au soleil et il nous a fallu du courage et de la patience à ma femme et moi pour ne pas abandonner Sportbuddies, Nous avons bien failli rentrer nous installer du côté du Valais, il va falloir repenser la façon de financer les activités Sportbuddies dans les années à venir sans quoi nous craignons la fin de cette belle histoire, nous n'en sommes pas là pour l'instant.
Durant ces deux dernières années beaucoup d'endroits privés et publiques ont fermé leurs portes en Thaïlande, les terrains du campus, qui sont d'utilité public, n'ont jamais cessé leurs activités, on y a pratiqué toutes sortes de sports en plein air, c'est devenu le centre d'activités sociales de Koh Chang, il me semblait difficile d'annoncer à tout le monde l'arrêt immédiat du campus. Dès lors nous avons dû trouver des solutions locales, à commencer par une renégociation du bail avec les propriétaires, ils ont été cléments et nous avons trouvé un arrangement temporaire. Ensuite j'ai pu rentrer travailler 6 mois l'année passée, suffisant ici pour tenir un moment, surtout après avoir vécu une année avec beaucoup de simplicité voir même avec le minimum. Nous avons pu compter sur d'autres soutiens aussi, nous donnant ainsi le temps de réorganiser et de réinventer le futur de l'association et de ses activités. J'en profite pour remercier grandement les gens concernés.
D'ici le mois de mars et en fonction de la situation sanitaire, je vais ouvrir « l'académie du mouvement ». En partenariat avec l'école public, nous allons offrir aux enfants de l'ile des ateliers sur le mouvement et le jeu collectif basés sur certaines des valeurs que je défends et que j'ai eu la chance d'apprendre dans ma vie de sportif, par exemple : « l'intention guide l'action », « la conscience du collectif »ou encore « la force du collectif ». En Thaïlande l'école et l'apprentissage se passe beaucoup par le collectif et faire passer de telles valeurs en utilisant des ateliers du mouvement autour du jeu sera un vrai challenge pour moi. Imaginez bien ou nous vivons, sur une Île peuplée de marin pêcheur et d'agriculteur. Dynamiser la jeunesse locale bien trop souvent à cheval sur leur téléphone portable ou encore en surconsommation de sucre au quotidien, apprendre à bouger ensemble, réfléchir et agir ensemble, tel sont les objectifs que je me suis fixés pour les temps à venir pour Koh Chang. Il va me va falloir former deux aides coach Thaïlandais pour réaliser cette académie, la barrière du langage me posant encore quelques problèmes spécialement dans un mode ou on doit faire passer des idées et des principes « nouveaux ». Ce sont ces enfants qui, un jours, devront gérer, animer et organiser le monde d'ici... bonne chance.
Voilà pour les objectifs 2022 du campus. Je veux féliciter mon épouse qui a confectionné plus de 15000 masques en tissu depuis l'année passée avec une petite équipe, tous ont été envoyés dans le nord de la Thaïlande dans des écoles et autre villages défavorisés, une belle action de solidarité de sa part. A chacun de nous de faire quelque chose pour autrui, orienter le futur dans une nouvelles directions avec de nouvelles idées et de nouvelles intentions, du moins essayer parce que sans ça, des temps plus sombres nous attendent, je suis convaincu que ça en vaut encore la peine.
Je devrais être de retour en été du côté du Valais pour une mission professionnel et pour visiter amis et famille, affaire à suivre en fonction d'une situation mondiale encore très instable, nous ne sommes pas au bout de nos surprises mais nous sommes prêts à faire face.
Bien à vous
Florian Urfer