Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 Aug

Des décisions difficiles à prendre

Publié par Florian Urfer

Bonjour à tous,

 

C'est avec un peu de tristesse que je reprend la plume aujourd’hui mais c'est important. J'aurai bien du mal à décrire la situation actuel au pays du sourire et de notre quotidien mais je vais tout de même essayer.

Comme vous le savez certainement le pays est complètement fermé depuis des mois et la crise Covid 19 est devenu une guerre totale ici. J'ai bien du mal à comprendre comment le gouvernement fait ses choix ici mais ce qui est sur et certain c'est que ce beau pays va être confronté à d’immenses problèmes dans un futur très proche, je ne peux pas trop épiloguer sur la gestion de crise parce que, comme vous l'avez vu dans la presse en Suisse, nous sommes dans la mélasse avec la justice Thaïlandaise pour une histoire qui n'a ni queue ni tête, procès en cour.

En ce qui concerne Koh Chang, nous avons l'habitude de longues "low season" et elles sont très longue parfois, ça correspond à de long mois sans revenu ou peu. Une ile comme Koh Chang et totalement dépendante du tourisme international, sans visiteurs étrangers nul ne survivra ici à moyen terme à moins d'être pécheur ou d'élever des cochons dans la jungle, d'ailleurs j'y songe parfois ces temps ci. Les informations concernant la réouverture des frontières tombent au compte gouttes et il y a toutes sortes de projets concernant des bulles de voyage et la réouverture du pays au tourisme étranger. La dernière proposition en date m'a fait pleurer de rire : les touristes seront tenus de s'inscrire auprès du ministère des Affaires étrangères, accomplir de nombreuses formalités et voyager sur des vols affrétés. Cela ne pourra concerner que les voyageurs qui effectueront des séjours de plus d'un mois, dont 14 jours dans des hôtels de quarantaine ASQ). En plus cela ne concerne que Phuket, j'ai aussi entendu parler de bracelets électroniques, le sketch.

J'avais abandonné l'idée d'accueillir des gens pour 10 jours comme c'était souvent le cas, c'est clair ça fait des bilans carbone assez élevés et qu'une prise de conscience collective se lève (enfin!!!) dans les pays industrialisés. Par contre d'avoir à nos côtés ici des gens qui viennent pour de plus longues durée, notamment les saisons hivernales, ne me pose pas de problèmes particuliers. Nous avons bâti Sportbuddies sur ce principe avec notre système de parrainage.

 

Activités sportives au quotidien sur notre beau campus
Activités sportives au quotidien sur notre beau campus
Activités sportives au quotidien sur notre beau campus

Activités sportives au quotidien sur notre beau campus

Nous vivons des moments difficiles avec ma femme, nous avons pris beaucoup de temps et d’énergie pour construire tout ça et nous sommes fatigués de porter le campus à bout de bras, c'est beaucoup de travail d'entretien et beaucoup de frais pour nous et je rappelle que nous sommes bénévoles, aucun salarié au sein de l'association.

Dans 6 semaines nous devrons payer le loyer annuel de 25000 chf (à négoscier à la baisse mais rien est joué) et après avoir tourné le problème dans tous les sens il va manquer 10000 chf dans les caisses de l'association. Si nous ne pouvons accueillir personne avant février 2021 il n'est pas envisageable de continuer le campus, c'est triste mais c'est ainsi. Je ne peux pas me permettre de mettre en péril l'association, nous sommes nous même très limité financièrement et c'est de survie pour nous dont je parle actuellement. En temps normal je serai rentré en Suisse pour travailler et trouver des solutions par moi-même mais mon passeport a été confisqué par la justice, je ne peux pas bouger.

Attention je n'abandonne pas mais je viens à la rescousse, vous êtes nombreux derrières nous, je suis aussi très conscient de la situation économique confuse dans laquelle le monde entier c'est installée donc si le campus doit mourir, il mourra. Ce n'est pas la mort de l’association, de loin pas. Déjà se dessine de nouveaux projets notamment écologique, j'en parlerai début 2021. Nous continuons notre collaboration avec le collectif Thairasa qui a du pain sur la planche cette année. Mon message est simple, nous avons six semaines pour trouver approximativement 10000 chf à bon entendeur, ce montant donnera une année de vie supplémentaire au campus ni plus ni moins. C'est la population locale qui en profite au quotidien actuellement et beaucoup d'activités sont prévues dans les mois à venir si le site reste en vie. Je répondrai à toutes vos questions, nous sommes bien sur ouvert à toutes propositions mais je crains qu'il n'y ai plus beaucoup d'autres options.

A titre personnel nous avons mis en route une production de masque de qualité ici dans notre petit atelier, dans quelques semaines je vais proposer d'envoyer en Suisse des paquets d'une centaine de masques, ça a un aspect symbolique mais ça nous permettra de tenir sans s'endetter, je reviendrai la dessus sur ma page facebook le moment venu. Pour l'instant la vie n'est pas désagréable pour nous, Koh Chang est totalement désert mais la nature y est resplendissante, nous essayons de nous ancrer dans le présent au quotidien mais en même temps nous devons faire des choix, trouver des solutions et accepter d'abandonner se qui devra l'être.

Merci à tous, nous sommes arrivés jusqu'ici grâce à un collectif est ce qu'on continue ? J'attends vos questions, remarque et pourquoi pas vos promesses de don ! Soyez constructifs et efficace s'il vous plaît je n'ai pas de place pour le reste.

Courage à vous tous et soyons solidaire 

Florian Urfer

Commenter cet article

Archives

À propos

Blog de l'association Sporbuddies, construction de centre multisports dédiés aux écoles d'Asie du sud, organisation de journées spéciales pour les enfants, organisation de voyages culturels et sportifs