2021 vers plus d'entraide, plus de solidarité
Bonjour à tous,
Cela fait quelques temps que je n'ai plus donné de nouvelles via le blog Sportbuddies, quelques petites photos sur la page facebook du campus tout au plus. En effet, inutile de répéter et de trop s’éterniser sur la situation passée et même la situation du moment, que faire ? Quoi penser de tout ça ? À Chacun ses réponses. Nous avons été confrontés à tellement de challenges l'année passée et nous avons du prendre des décisions rapidement, trouver des solutions pour du court terme ou encore simplement survivre, on ne s'en est pas trop mal sorti. Je dois dire un grand merci aux parrains qui on payés leurs cotisations malgré la situation chaotique et qui n'ont pas pu venir profiter encore du campus vu la complexité de la situation. Seul grâce à eux et au succès du Crowd funding le campus est temporairement sauvé. Les propriétaires ont été flexibles aussi sur les délais de paiement, merci à eux, merci à tous.
Comment faire survivre une association dans une telle pagaille? Si quelqu'un a un remède ou une potion magique je suis preneur. Non plus sérieusement, ça va être compliqué, je vois une possibilité de garder les terrains de sport uniquement et de nous séparer de la gestion des bungalows, ainsi nous n'aurons plus besoin de parrainage en tant que tels, cela diminuerait considérablement les charges de l'association. Physiquement ça ne changerait pas grand chose, les bungalows restent en place mais seraient gérés par les propriétaires, quant au terrains de sports ils restent à disposition pour les habitants de l'ile, c'est envisageable. Quel avenir pour nous ici habitant de l'ile ? Pour bons nombre d'entre nous les choses sérieuses vont arriver en 2021, pourra-t-on continuer à vivre ici ? A ces questions j'ai plusieurs réponses possibles, vivre ici du tourisme? la réponse est clairement non, et certainement pas pendant plusieurs années.
Koh Chang se vide de ses habitants, énormément de commerces sont fermés et ne rouvrirons certainement jamais, beaucoup d'endroit sont abandonnés laissant la nature reprendre le flambeau, pour nous qui vivons ici depuis une dizaine d'années c'est un sentiment de désolation. En même temps Koh Chang a toujours été un endroit ou l'offre et plus grande que la demande donc le choc économique que nous traversons actuellement réduit à néant les possibilités mêmes de survie à moyen terme ici. Quand les petites épiceries locales fermeront à leur tour, ce qui est déjà le cas pour certaines d'entre elles, ce sera la fin d'un ère et par définissions le tout début d'une nouvelle histoire dont personne ne connaît même le titre. C'est un scénario un peu catastrophique mais pas du tout improbable.
A titre personnel je ne vis pas du tout cette période avec de la tristesse ou de la dépression, ce qui est sans doute le cas pour bons nombres de gens ayant tout perdu. Le petit campus bien que quasi totalement vide de visiteurs nous a permis depuis une année de créer et de rassembler un petit groupe de gens, un doux mélange de locaux, d'expatriés, d'enfants et d'adultes. Il nous a servi d'endroit de partage, de rencontre et avant tout a été un repère pour chacun de nous, en ce sens il a répondu à tous les critères de ce pour quoi il a été conçu. C'est une grande satisfaction personnel d'avoir pu aller au bout de ce projet, en ce qui concerne le futur je n'ai absolument aucun éléments de réponse à vous fournir mais une chose est sur, le campus existe, il est bien vivant et il a trouvé une âme, avec ou sans moi, avec ou sans association. Je n' aurai pu en attendre plus.
Pour l'instant et vu la situation mondiale il n'est pas nécessaire de se projeter trop loin et j'ai plus ou moins décidé de rester sur l'ile, un retour en suisse n'étant pas exclu dans le courant de l'année mais rien n'est moins sur. Le quotidien ici nous permet de limiter un maximum nos dépenses, nous ne bougeons pratiquement pas et nous consommons localement. De prendre le risque de rentrer en Suisse m'imposerait de reprendre très vite une activité professionnel et les temps ne sont pas propice pour ça donc nous restons ou nous sommes, en plus les bistrots sont fermés !
Rester ici ce n'est pas rien faire et attendre, bien au contraire. En plus des activités quotidiennes du Campus en fin d'après midi, nous essayons de trouver des solutions à divers problèmes du moment ici comme par exemple, la collecte de nourriture pour nos voisins les éléphants, qui sont bien seuls depuis une année, plus de revenu = plus de nourriture. Nous savons que les activités touristiques en rapport avec ces grands et majestueux pachydermes sont amenées à totalement disparaître et la transition à déjà commencée, cependant il faut du temps pour l organiser et ce n'est pas de notre ressort par contre nous pouvons trouver des solutions locales concernant la nourriture juste via nos canaux de communication et ça fonctionne déjà !
Voilà tout chères lectrices, lecteurs, soyons patients, nous vivons une grande période pour l'humanité de mon point de vue nécessaire, une correction. A chacun d'y trouver un sens pour soi et pour l'ensemble, des temps difficiles nous attendent, soyons solidaires.
Bonne continuation
Florian Urfer