Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 Oct

Le ciel nous est tombé sur la tête

Publié par Florian Urfer

Bonjour à tous,

 

merci pour votre patience, vous avez été très nombreux à vouloir prendre des nouvelles et j'ai fait de mon mieux pour répondre à un maximum d'entre vous. Bien difficile aussi de décrire ce dernier mois, je vais tenter de résumer dans les grandes lignes. Comme vous le savez certainement le 15 septembre dernier la région dans laquelle nous vivons, l'ile de Koh Chang, a été touchée par des intempéries quasiment sans précédent. Un ensemble de paramètres météorologiques ainsi que le cycle naturel des marées a mis l'ile dans une situation de crise générale. On a l'habitude de voir l'eau monter ici mais il semble que ces inondations soit l'une des pires jamais vue à Koh Chang. On pourrait parler de dérèglement climatique ou encore de fin du monde etc etc mais ce n'est pas à moi d'en juger même si on voit bien que ce type de problèmes deviennent récurrents dans les quatre coins du globe bref.

divers endroit à proximité de chez nous
divers endroit à proximité de chez nous
divers endroit à proximité de chez nous
divers endroit à proximité de chez nous

divers endroit à proximité de chez nous

Nous sommes de retour sur l'ile depuis la mi aout, nous sommes rentrés suffisamment tôt pour terminer nos projets en route ici soit : terminer le campus, notre espace d'accueil bar restaurant sur le bord de route et remettre en état notre magasin comme chaque année qui, je vous le rappelle, est notre source de revenu ici avec nos locations de scooters. En ce qui concerne la boutique j'ai pris une dizaine de jours pour tout remettre en état dès mon arrivée mais comme c'est notre maison aussi c'était vraiment prioritaire, dans la même intervalle ma compagne planifiait la suite et fin des travaux au campus, beaucoup de jardinage, montage d'un local matériel et buanderie ainsi que l’installation des lumières, pose du sable et aménagement de l'accès pour les terrains de sport. Un gros travail de base a été fait durant notre absence au niveau des jardins donc on avait presque de l'avance sur mon planning. Je rappelle que ce campus sportif est un projet associatif mis à disposition pour tous les habitants de Koh Chang gratuitement et quotidienement, il est administré par l'association Swissbuddies basée à Martigny en Valais. Quant au resto bar en bord de route il y avait encore beaucoup à faire surtout des finissions mais c'est ce qui prend le plus de temps dans un chantier comme celui là. Donc pas mal de choses en même temps à gérer mais avec une grande motivation d'arriver au bout de tout ça et j'aime bien cette expression « quand la lumière au bout du tunnel c'est pas le train qui arrive c'est plutôt bon signe ».

A la mi-septembre nous avons eu de grosses pluies pendant plusieurs jours d'affilé mais rien de vraiment anormale, c'est la saison des pluies par excellence. Le 14 septembre j'ai profiter d'une petite accalmie pour aller faire un parcours de course en forêt que certain d'entre vous connaisse très bien. A la mi chemin, c'était 16 h 30, je me suis retrouvé pratiquement dans la nuit au milieu de la forêt et le ciel m'est tombé sur la tête. Croyez moi j'en ai vu des grosses pluie ici sur l'ile depuis dix ans mais ça, je ne l'avais jamais vécu. Sur le parcours il y a une rivière à traverser qui en temps normal ne pose pas trop de problème mais là, je laisserai à mes amis jogger aller voir l'état du lit de la rivière et vous comprendrez un peu à quoi on a eu à faire par ici.... Une fois de retour de la course je suis resté tranquille, pas trop inquiet. Il a plut sans cesse avec beaucoup d'intensité mais pas encore particulièrement d’inondations. Il faut bien comprendre la situation géographique de l'endroit ou nous vivons, Koh Chang c'est une ile tropicale très montagneuse d'environ 250 km carrés avec beaucoup de vallons et de petites rivières se jetant dans de plus grandes qui finalement se terminent sous forme de klong dans la mer. Il y a aussi de grands réservoirs d'eau à la lisière de la forêt. Alors en principe se sont les grands lits de rivières qui font le travail en premier temps avec les grands réservoirs d'eau. Parfois ceux ci étant submergés, de plus petits affluents prennent le relais, c'est le cas de la rivière qui longe notre campus et qui est pratiquement vide en temps normal. Le 15 septembre au matin après environ 15 h de pluie sans arrêt l'eau a commencé à monter de partout. La marrée était très haute en même temps donc l'eau s'est accumulée et le village en entier est devenu une rivière et ça a été très très vite. On s'est réfugié dans un premier temps sous notre hangar qui était à l'abri et qui n'a pas du tout été inondé. C'est devenu très vite compliqué de se déplacer, je suis retourné à la boutique et mon employé est allé sur le campus. Le reste de nos employés sont restés à l'abri toute la journée. Très rapidement est arrivé une coupure d’électricité totale qui à durer 12 heures dans notre quartier mais qui a duré plusieurs jours à certains endroits. Le pont qui nous relie au reste du monde a été emporté et assez vite c'est l'eau potable qui venait à manquer, nous avions construit un système de récupération direct d'eau de pluie donc pour nous ça allait. J'ai passé la quasi totalité de la journée seul dans la boutique qui c'est transformée à son tour en rivière. Notre salon de massage à côté ou, il n y avait heureusement personne, a été totalement inondé parce que très exposé, un mètres d'eau, de boue et de grava, cet endroit m'a servi de garage pour mes motos pendant tout l'été donc toutes sous l'eau. Au niveau du magasin des moteurs de machines à coudre, notre stock de cuir, des habits, chaussures et autre ordinateurs sous l'eau ou emportés, 2 pompes à eau et deux climatisations emportées mais récupérable heureusement. J'ai sauvé tout ce que j'ai pu. En même temps je recevais des photos de mon ouvriers qui était sur le campus via messenger, et à un moment la rivière a débordé pendant un peu plus d'une heure ramassant cinq mois de jardinage. Heureusement que les bungalows sont sur pilotis, ils n'ont pas été touchés. Le Système d'eau potable à pris très cher aussi, deux pompes foutues et beaucoup de casse en tout genre ainsi qu'un lit de rivière totalement rempli d'arbre, de cailloux et autres grava.

le campus et la rivière qui sort de son lit
le campus et la rivière qui sort de son lit
le campus et la rivière qui sort de son lit
le campus et la rivière qui sort de son lit
le campus et la rivière qui sort de son lit
le campus et la rivière qui sort de son lit
le campus et la rivière qui sort de son lit
le campus et la rivière qui sort de son lit

le campus et la rivière qui sort de son lit

Je ne vais pas plus loin dans les détails mais c'est pas facile à gérer, on ne sait plus vraiment ce qui est prioritaire à ces moments, personnellement j'ai été aider des gens à simplement traverser la route transformée en torrent. En même temps tu apprends que le pont est parti, tu vois une montagne d'infos et des photos sur les réseaux sociaux et la pluie tombe, tombe et tombe encore. L'eau a commencé à redescendre en même temps que la marée en fin d'après midi. Tu te demandes si il y a des blessés ou des morts, tu apprends que certaines habitations on été totalement détruites, des véhicules emportés et j'en passe. Un scénario apocalyptique qui va durer env 24 h ou déjà tu te demandes comment tu vas reconstruire et avec quoi, avec quelle énergie, avec quels moyens. Nous avons assez vite su qu'il n'y a pas eu de mort, mais que quelques blessés donc soulagement par contre d'énorme dégâts matériels.

dans la boutique et derrière , toute cette zone c'est transformée en torrent
dans la boutique et derrière , toute cette zone c'est transformée en torrent
dans la boutique et derrière , toute cette zone c'est transformée en torrent
dans la boutique et derrière , toute cette zone c'est transformée en torrent

dans la boutique et derrière , toute cette zone c'est transformée en torrent

La suite de l'histoire est assez lumineuse, tout c'est mis rapidement en mouvement par ici. Le gouvernement à pris ses responsabilités dans une moindre mesure, les hôtels ont mis à disposition des logements pour ceux qui on perdu leur maison et pour accueillir un grand nombre de bénévoles arrivés du continent pour le grand nettoyage, collecte d'habit, de couverture et autre stand d'eau potable et nourriture se sont organisés au coup par coup. Chacun s'est mis au travail sans cogiter. Un bel exemple de solidarité et un sentiment d'unité était percevable. En ce qui concerne notre histoire ici, et bien ça a été relativement simple, au job à fond. Motiver la petite équipe qui bosse avec nous et se lancer à tête baissée dans une quantité de résolution de problèmes au quotidien en tenant compte de priorité à définir et avec les moyens techniques et financier à disposition. En suisse une initiative d'amis du Campus et une mobilisation de gens proches de mon association, proche de nous, que je ne remercierai jamais assez, nous a permis d aller de l'avant côté dépenses. Nous avons pu mener à bien les travaux de gros œuvre concernant le lit de la rivière, rétablir le système d'eau courante et d’électricité et nous avons de quoi payer notre personnel jusqu'à la fin des travaux donc on est très bien entouré. Je remercierai personnellement chacun d'entre vous d'ici la fin de l'année. L'argent qui restera, une fois les travaux terminés, sera provisionné est servira l'association ici sur l'ile en fonction des projets gouvernementaux ou d'ONG proposant des solutions concrètes suite aux immenses dégâts auxquelles nous avons fait face sur Koh Chang.

le campus de retour à la normale mais il y a encore beaucoup à faire
le campus de retour à la normale mais il y a encore beaucoup à faire
le campus de retour à la normale mais il y a encore beaucoup à faire
le campus de retour à la normale mais il y a encore beaucoup à faire
le campus de retour à la normale mais il y a encore beaucoup à faire
le campus de retour à la normale mais il y a encore beaucoup à faire

le campus de retour à la normale mais il y a encore beaucoup à faire

A titre personnel je recommence une saison à zéro, épuisé physiquement et mentalement mais avec du temps et une motivation intact, vous êtes nombreux à venir nous trouver et nous ferons de notre mieux pour vous accueillir dans les meilleurs conditions possibles en espérant être à la hauteur de vos amitiés et soutiens. Mon prochain article vous montrera un campus terminé (janvier, fevrier) ! J’aimerai aussi vous parler du soupé de soutien qui a été organiser à Chateau d'Oex cet été et des débuts d'activités sportives locales ici sur le campus mais on a encore du pain sur la planche !

Commenter cet article

Archives

À propos

Blog de l'association Sporbuddies, construction de centre multisports dédiés aux écoles d'Asie du sud, organisation de journées spéciales pour les enfants, organisation de voyages culturels et sportifs