Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Mar

Quelques réflexions et des possibilités

Publié par Florian Urfer

Sportbuddies Campus était, il y a 4 ans, qu'une idée puis il est né il y a 3 ans, il a grandi, évolué et il est maintenant devenu adolescent. Oh vous êtes nombreux déjà à être venu rendre visite et profiter de nos petits bungalows, vous êtes aussi de plus en plus nombreux à venir partager un moment de volley ou autre badminton sur le Campus avec nos amis Cambodgiens à la tombée de la nuit. De plus en plus nombreux aussi les jeunes Thaïlandais en vacances qui viennent profiter aussi de nos infrastructures de temps à autre.

Quelques réflexions et des possibilités
Quelques réflexions et des possibilités
Quelques réflexions et des possibilités

Nous sommes totalement dans nos objectifs après 3 ans sportivement parlant, les terrains sont utilisés au quotidien par les habitants de l'ile,Cambodgiens et Thaïlandais de toutes les classes d'age. Nous avons eu cette saison un super taux de remplissage des bungalows depuis novembre et c'est de bonne augure pour la suite. Je m'étais fixé pour objectif d'arriver à l'autonomie financière en 3 ans, pas facile puisque le prix de location à la nuit est relativement bas pour nos amis visiteurs, en effet pour louer un peu plus cher il faudrait terminer la route d'accès et installer des climatiseurs dans toutes les maisons budget pour tout ça environ 10000 CHF supplémentaire à investir, nous n'avons pas les moyens. Cependant nous arriverons approximativement cette année à 250000 baths de rentrées sur les 400000 de location annuel soit 65 % de l'autonomie c'est déjà bien en trois ans, ça fait beaucoup de monde concerné par le concept Sportbuddies.

Quelques réflexions et des possibilités
Quelques réflexions et des possibilités

Un jour, il y a environ deux mois, les propriétaires de notre magasin, une famille Thaï qu'on apprécie beaucoup puisque nous vivons quasiment ensemble depuis bientôt 2 ans, m'ont montré un site composé de 10 bungalows climatisé tout équipé avec 2500 mètres carré de terrain tout autour au cœur de Klong Prao à deux pas de la boutique. Je n'ai pas trop fait de cas au début et puis petit à petit les choses sont devenues claires pour moi, je suis retourné souvent sur ce site pour y projeter un campus sportif plus abouti que l'actuel, puis j'ai commencé à prendre différents avis et notamment de ceux qui sont avec moi depuis le début ou qui suivent de très près nos actions. J'ai entendu souvent « quoi, tu viens de terminer ton campus et tu veux déjà le déplacer ?? » Et bien oui c'est une possibilité.

 

Quelques réflexions et des possibilités
Quelques réflexions et des possibilités
Quelques réflexions et des possibilités
Quelques réflexions et des possibilités
Quelques réflexions et des possibilités

Si notre campus actuel est en pleine adolescence il va être difficile pour lui de devenir adulte, il va être serré dans ses habits et dans ses chaussures et le problème c'est qu'il grandi vite ! Nous sommes en locations actuellement jusqu'en octobre, date à laquelle nous reconduirons ou pas de 3 ans comme prévu contractuellement pour une durée de 9 ans au total. Voici quelques arguments en faveur d'un déménagement : 

 

  • L'offre qu'ont m'a fait pour reprendre le nouveau site et ses dix bungalows n'ai pas bloquée dans le temps, du coup on à jusqu en octobre pour trouver des solutions.
  •  
  • L'offre ne s'adresse qu'à nous doncnous ne sommes en concurence avec personne d'autre.
  •  
  • Le contrat de location sera de durée indéterminée donc on partira sur du long terme.
  •  
  • Le nouveau campus sera très vite opérationnel, les bungalows sont déjà totalement équipés, il n'y a que du terrassement et la construction d'une office,couvert et cuisine en commun, je vais pouvoir m'y coller rapidement, les gens qui me connaissent le savent bien, ce n'est pas un souci.
  •  
  • Financièrement cela va ré-impliquer un système de parrainage pour 3 ans, mais ce sera plus simple sur ce coup, une dizaine de contrat seront proposés au gens les plus proches de ce projet, certain d'entre vous se reconnaîtront.
  •  
  • Sportivement parlant la place à disposition permettra le montage de 2 terrain de volley, deux terrains de badminton, un couvert et deux table de ping pong, deux terrains de Tacraw (foot volley avec balle en osier), couvert pour yoga et probablement un petit chapiteau pour mini école du cirque qui s'adresserait au enfants de Koh Chang.
  •  
  • La route d'accès est très simple depuis le centre de Klong Prao.
Quelques réflexions et des possibilités
Quelques réflexions et des possibilités
Quelques réflexions et des possibilités
Quelques réflexions et des possibilités

Je ne cache pas que ce nouvel emplacement à en plus quelque chose de magique, il se situe en face d'un camp d'éléphants au beau milieu de la foret. Bref , je vais dans un premier temps constituer un dossier complet que je viendrai présenter physiquement, et oui, retour prévu début mai pour quelques mois. Si dix personnes me font confiance et soutiennent financièrement la suite du concept je me lance et croyez moi ce sera unique. Si ce n'est pas possible nous continuerons avec le site actuel et trouverons tout de même des solutions pour diversifier les activités malgré le manque d'espace.

Quelques réflexions et des possibilités
Quelques réflexions et des possibilités
Quelques réflexions et des possibilités

D'un point de vue plus personnel je pense que c'est une très belle opportunité ce qui arrive, j'ai toujours voulu montrer quelque chose de différent en montant un tel campus, premièrement il n y a pas d'objectif de rentabilité ou autre bénéfice à en tiré, du moins pas financier, une autonomie serait déjà extraordinaire. Je pense que nous serons plus à même d'y arriver en déplaçant le campus sur le nouveau site. Les gens concernés sont pour la plupart des gens qui en profite ou qui en font profiter leur famille donc l'engagement financier reste très raisonnable me semble-t-il pour les futurs partenaires. Nous vivons sur Koh Chang depuis 8 ans et beaucoup de gens me demandent conseils, beaucoup de gens imaginent passer un bout d'hiver ici ou même certain d'entre vous se voient clairement s'établir ici prochainement, c'est une tendance assez clair.

Un esprit d'unité c'est aussi créé de lui-même ces trois dernières années sur ce site, les gens qui s'y côtoient se retrouve en suisse, deviennent amis. Il y a une vraie autonomie fonctionnelle aussi et c'est extraordinaire, les cambodgiens viennent par eux même, pas besoins de gardiens, les lumières sont éteintes, les ballons restent sur le site et les déchets ramassés en grandes parties, nous avons fait beaucoup de progrès de se côté la mais il y a encore de la marge. Des soirées et des barbecues s'organisent sans chef d'orchestre, tous le monde met la main à la pâte ! Et toutes les semaines des gens s'en vont, des gens arrivent, se retrouvent ou se quittent, c'est aussi ça le campus et pour moi c'est un succès personnel d'avoir créer un endroit et mis des outils à disposition qui nous ont portés jusqu'à ici.

Quelques réflexions et des possibilités

Au rythme des saisons nous continuons notre petit bout de chemin mon épouse et moi avec ses hauts et ses bas mais une chose est certaine nous allons de l'avant. Je suis très réceptif à toutes remarques constructives et très ouvert à la réflexion donc n'hésitez pas à me contacter pour échanger. Dans l'attente merci pour l'attention et à très bientôt 

Florian Urfer 

Quelques réflexions et des possibilités
Commenter cet article

Archives

À propos

Blog de l'association Sporbuddies, construction de centre multisports dédiés aux écoles d'Asie du sud, organisation de journées spéciales pour les enfants, organisation de voyages culturels et sportifs