Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 May

La Suisse est un pays froid

Publié par Florian Urfer

Juste avant d’arriver en Suisse fin avril on m’avait dit « tu peux venir il fait chaud, on n’a pas eu d’hiver ». J’ai pris ces paroles à la lettre et je suis rentré en me disant qu’après avoir passé 7 mois à plus de 30° ça pourrait aller. Comme d’habitude j’ai repris un job dans la construction métallique mais j’ai vite déchanté en me retrouvant les pieds dans la neige à 1800 mètres d’altitude. Résultat de l’exercice, énorme sinusite, mal de dos et un moral qui, sur une échelle de 10, aurait difficilement passé les 4 … Plus objectivement retour difficile loin de notre petite école et de ma femme, qui est restée là bas pour préparer la prochaine saison. Ceci étant dit, j’ai de la chance car j’ai été accueilli par ma famille et c’est toujours du bonheur de se retrouver avec beaucoup d’histoires à se raconter, finalement je n’ai jamais été aussi proche de ma famille et de mes amis que maintenant, en vivant à des milliers de kilomètres.

La Suisse est un pays froid

Nous avons eu une assemblée officielle avec Sportbuddies dans les bureaux de Gilles Roduit à Martigny où nous avons fait le point sur la situation avec notre petit comité. Nous avons eu le plaisir d’accueillir Marie Frey au sein de l’association qui a accepté la vice - présidence, merci à elle de se joindre à Sportbuddies. Je rappelle qu’elle a passé plus d’un mois à nos côtés en début d’année et qu’elle s’est beaucoup investie pour l’école à Koh Chang ; Nous allons aller de l’avant puisqu’elle sera de plus en plus régulièrement sur sol Thailandais pour aider la Cambodian kids care de Koh Chang en ma compagnie. De plus, c’est une personne que j’apprécie énormément, d’ailleurs nous n’avons pas eu besoin de beaucoup de temps pour nous parler. Je salue surtout son ouverture d’esprit, sa grande expérience professionnelle en milieu hospitalier en Suisse et sa naturelle sympathie qui fait d’elle une merveilleuse compagnie de travail dans le cadre du projet et une source de motivation supplémentaire pour moi. Gille continue de s’occuper de la comptabilité, professionnel en la matière je le remercie beaucoup pour sa précieuse collaboration quand à Max, mon cher frère, il s’occupera de la conception du site internet qui devrait voir le jour cet été ou en automne suivant le temps que nous aurons à disposition.

Marie à l'école

Marie à l'école

L’école des enfants cambodgiens de Koh Chang a survécu jusqu’à maintenant pour une bonne partie grâce à vous via l’association Sportbuddies en Suisse. Nous n’avons malgré tout, que de très petits moyens et pour l’instant l’argent de l’association a servi pour le strict minimum, c'est-à-dire le loyer, la nourriture, le salaire du professeur et quelques frais fixes comme le carburant.  Nous avions un choix important à faire en ce qui concerne le toit de l’école qui n’était plus du tout perméable, il restait sur le compte de l’association de l’argent  pour 3 mois de nourriture et de frais et nous avons décidé de sacrifier un mois pour refaire le toit (30000 baths = 850 CHF). Raisonnement simple, à quoi bon aller à l’école s’il pleut des cordes au milieu de la salle de classe!  L’école est toujours et encore en mode de survie et j’ai promis que je trouverai des solutions un peu plus durables lors de ma visite en Suisse. Je prendrai du temps durant l’été pour ça, je ne peux rien faire de plus avant, je travaille à 100 %. Par contre si quelqu’un veut, comme Marie l’a fait, investir un peu de temps dans le projet et à la recherche de fonds il/elle sera bienvenu. Je rappelle que le strict  minimum pour cette école c’est 850 CHF par mois et pour 35 enfants. Dans ces conditions, le centre de sport à Koh Chang serait un outil optimal pour développer  le «  voyage participatif » sur le thème du sport et de la rencontre. Cet été je vais aussi travailler sur le financement de cette petite structure, car du côté de Koh Chang, le puzzle et pratiquement terminé, j’entends par là que tous les éléments pour la réalisation de Sportbuddies Campus sont réunis !

Voilà tout pour l’instant et dans l’attente de vous lire, entendre ou voir, je vous souhaite une belle entrée dans l’été.

 

Amicales salutations

Florian Urfer     

Avant

Avant

pendant les travaux

pendant les travaux

Et après ! Beau travail

Et après ! Beau travail

Commenter cet article
E
Je vous vante pour votre paragraphe. c'est un vrai charge d'écriture. Continuez <br /> <br /> . Dans Plombiers questions de nuit, vous avez un service en changement où il a mieux à faire des serrurier paris parisiennes. Comme l?extérise Michel Serrure. Serrure) Contact enregistré Agrave; serrurier paris paris serrurier paris pas cher ouvez commande cylindre, refaires et des techniciens, nous interventions de temps pour un dépanner tous le vide, remplacer un cylindre un services qualifi&amp; Eacute. Dans le 1er artisan expert se dédommagés.
Répondre

Archives

À propos

Blog de l'association Sporbuddies, construction de centre multisports dédiés aux écoles d'Asie du sud, organisation de journées spéciales pour les enfants, organisation de voyages culturels et sportifs