Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Dec

Joyeuses fêtes de fin d'année

Publié par Florian Urfer

Bonjour à tous,

me voici finalement de retour pour quelques nouvelles, bien que je n'ai jamais vraiment disparu, nous avons juste eu énormément à faire en rentrant en Thaïlande. Cet été je l'ai passé en Suisse ou j'ai travaillé, comme chaque année depuis quatre ans, dans la construction métallique. C'est chaque fois pour moi l'occasion de revoir ma famille, mes amis et de pouvoir offrir quelques semaines de vacances à ma femme. J'avais quitté Koh Chang fin avril et la boutique fut fermée pendant 4 mois au total, si bien que quand nous sommes revenus, début octobre, c'était un désastre. Ici la nature, le climat et surtout l'humidité rendent un endroit dans un piteux état si il n'est pas entretenu quotidiennement. Alors, ni une ni deux on s'est mis au travail et 15 jours plus tard notre endroit ressemblait à nouveau à un magasin. A présent, nous avons loué une petite maison à deux pas du magasin, juste pour nous deux, pour nous garantir un peu de vie privée. Nous avions accumulé beaucoup de fatigue et comme nous sommes au début de la pleine saison, nous devons prendre soin de nous. Ceci n’est pas toujours évident puisqu'à peine arrivés il y avait déjà des personnes en visite ici et la liste est très longue jusqu'en avril ; mais ce sont des challenges pour nous et nous faisons de notre mieux. Je garde le spirit Sportbuddies et de plus en plus de gens viennent ici pour pratiquer du volley, du cayak ou encore de la course à pied avec moi dans les conditions extrêmes mais extraordinaires de Koh Chang. Finalement j'ai toujours voulu monter un petit centre de sport mais faute de temps l'ile toute entière et devenue mon « Sportbuddies Campus ». Le plus dur à gérer pour moi ici c'est d'accueillir des gens qui sont pour la plupart du temps dans un rythme de vacances, qui souvent nous amène à de longues soirées festives ! L'entretien de la boutique me prend beaucoup de temps tous les jours et ma femme accepte toutes les commandes donc nous sommes très occupés.

le nouvel atelier de notre magasin

le nouvel atelier de notre magasin

L'autre aspect particulier qui différencie beaucoup mon rythme de travail en Suisse et celui d'ici c'est la notion du sept jours sur sept pendant 6 mois. C'est une expérience qui n'est pas simple : ce qui nous permet de vivre ici c'est notre boutique et nous ne travaillons vraiment que 3 ou 4 mois par année puisque le reste du temps c'est la saison morte ici, c'est une longue partie de l'année ou il n'y a pratiquement aucun touriste sur l'ile donc nous devons tout faire en peu de temps, c'est un sacré challenge là aussi. Personnellement je suis assez fier de notre chemin depuis 4 ans, nous sommes parti de rien et nous avons beaucoup de succès, il faut dire que l'endroit nous aide beaucoup... L'apprentissage de la langue est aussi un challenge au quotidien pour moi mais j'ai franchi quelques paliers ce qui me permet de voir un peu de ciel bleu dans d'épais nuages, je commence à me débrouiller et à bien comprendre, bravo.

 

Joyeuses fêtes de fin d'année

Côté association là aussi nous participons à des projets très concrets comme la petite école cambodgienne de Koh Chang. Concernant cette dernière ça a été un soulagement de savoir que deux autres associations sont engagées. Moins de pression pour moi de ce côté-là, je passe toutefois régulièrement à l'école pour voir si il y a besoin de quelque chose et Uan, le professeur sait qu'il peut venir nous voir dans le besoin. Il y a aussi l'organisation du volontariat ici sur l'ile et je prends du temps pour répondre aux multiples mails de gens bienveillant prêt à venir donner un peu de leur temps de vacances pour l'école. Côté gouvernement les lois changent et 4 enfants cambodgiens ont pu rejoindre l'école Thaïlandaise de Koh Chang, ça à l'air peu mais croyez-moi, c'est énorme et ça justifie tous les efforts depuis le début de Sportbuddies. Dans les années à venir, comme je vois les choses, les besoins scolaires et sociaux des enfants cambodgiens sur Koh Chang vont s'améliorer puisqu’ ils pourront tous rejoindre les écoles « officielles » ici pour autant que la situation de leurs parents soit régularisée, chose beaucoup plus courante ici depuis que l'armée est au pouvoir, c'est bon signe. Avec Marie, mon amie et vice-présidente de Sportbuddies, nous allons travailler en janvier sur l'éventuelle construction d'une crèche sur Klong Prao, village ou nous vivons. En effet, ce sont les enfants en bas âges qui manquent de structure de soutien de type crèche , bien souvent leurs parents travaillent à 150 % et certains d'entre eux sont livrés à eux même très très jeune. Voilà un peu pour Koh Chang.  

Ma mère pour sa première visite à l'école ici en pleine action côté cuisine

Ma mère pour sa première visite à l'école ici en pleine action côté cuisine

Nous soutenons et nous soutiendrons aussi les deux collectifs Thairasa et Pearn Prai, des groupement de Thaïs pour la plupart ouvriers vivant à Bangkok, plus précisément Samutprakan. Ces groupes de personnes donnent de leur temps les weekends et durant leurs vacances pour construire des écoles dans leur pays, spécialement dans les provinces peu soutenue par le gouvernement.

Collecte de fond au shop via vente de T-shirts  Collecte de fond au shop via vente de T-shirts

Collecte de fond au shop via vente de T-shirts

Dernière en date le 5 décembre de ce mois dans la province de Nakon Ratchasima, une trentaine de ces amis se sont déplacés avec tout ce qu'il faut pour construire une école. Comment financent-t-il leurs projets ? En jouant de la musique dans les petits marchés le dimanche, fabuleux et ça marche. A coup de 20 baths les gens jouent le jeux, ils remplissent des boxes de petite monnaie. Il faut dire que les projets sont sérieux et très bien expliqué. Je n'ai pas pu me joindre à eux sur ce coup-là, visite de maman oblige, mais pour sûr je m'y collerai sur le prochain. Toutefois je signale que, grâce à l'association et aussi et surtout grâce à vous j'ai pu leurs faire un don de 5000 Bath en notre nom. Trois projets par année voient le jour avec ces deux organisations. Je tiens à souligner aussi qu'elles sont totalement désintéressées politiquement. Je suis fier d'avoir pu être accepté par ces gens et d'être le premier « blanc », ça n'a toutefois pas été simple pour moi, les deux premières années ce sont passées dans le silence faute d'y comprendre quelque chose.

 

Arbre sacré sur Koh Chang pouvant atteindre des hauteurs inimaginables

Arbre sacré sur Koh Chang pouvant atteindre des hauteurs inimaginables

Côté Suisse nous devons absolument re-mettre sur pied notre site internet (qui existe déjà) mais faute de temps et de compétence je n'y arriverai pas seul. Nous allons diviser l'association en deux branches distinctes. La première c'est Sportbuddies qui prend en compte toutes les activités concernant le sport, l'organisation de voyages participatifs et la construction du futur Campus sur Koh Chang. La seconde, « Studybuddies », prendra en compte les projets concrets concernant le soutien et la construction d'école en Thaïlande et au Cambodge comme notre petite école ici sur Koh Chang. Le tout s’appellera « SwissBuddies » merci à mon frère pour cette idée. Si quelqu'un de vous s'intéresse au développement de ce site et veut participer à ce projet qu'il soit le bienvenu.

Joyeuses fêtes de fin d'année

Je terminerai vous disant un grand merci, pour votre attention, pour votre soutien et aussi pour vos nombreuses visites ici chez moi à la boutique ou à l'école. Mon épouse et moi-même vous souhaitons de merveilleuses fêtes de fin d'année et à très bientôt pour de nouvelles aventures.

 

Florian Urfer       

l'entrée de notre magasin, soyez les bienvenus !

l'entrée de notre magasin, soyez les bienvenus !

Commenter cet article
P
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre
A
Salut Florian ; c'est Alain , comment allez-vous?<br /> Ton blog et toutes les histoires sont palpitantes , ça me rappelle vraiment des bons souvenirs. Je me permets d'écrire sur le blog car j'ai égaré ton adresse internet . Grrrrrr... Peux-tu me la renvoyer sur alfab@bluewin.ch , ça serai super cool. Il y a fort à parier que je reviens en mars et dis moi l'anniversaire de Tipbenya c'est bien le 28 mars? Ici l'hiver est arrivé en force, on se les gèle, ohh comme je serai bien à Koh Chang . J'attend de tes nouvelles et je vous souhaite à tous de merveilleuses fêtes de fin d'année . Bisous à ta maman si elle est toujours là. Alain Bovard
Répondre

Archives

À propos

Blog de l'association Sporbuddies, construction de centre multisports dédiés aux écoles d'Asie du sud, organisation de journées spéciales pour les enfants, organisation de voyages culturels et sportifs