Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
07 Mar

Une année à Koh Chang

Publié par Florian Urfer  - Catégories :  #Divers

Une année à Koh Chang

Voici une année que je me suis installé à Koh Chang avec mon épouse, il fallait passer ce cap. Il y a eu beaucoup de difficultés à surmonter. S’intégrer dans un monde si différent du notre, se faire comprendre, se faire accepter et ne jamais perdre le nord ! J’avais trois axes à tenir en arrivant ici : Notre intégration sociale ma femme et moi, le projet Sportbuddies et mon voyage « initiatique» lié à la découverte d’autres modes de pensée, de fonctionnement et finalement de vie.

L’aspect social :

En ce qui concerne notre vie sociale ici je crois pouvoir dire que nous n’aurions pas pu faire mieux. Pour ma part je dois tirer mon chapeau à mon épouse qui, comme moi, est repartie à zéro. Nous avons monté un joli petit magasin de cuir artisanal, je crois que c’est une réussite. Le magasin nous a permis de vivre ici dans une très grande simplicité mais il ne nous a rien manqué. Beaucoup de gens nous connaissent sur l’ile maintenant  et nous apprécient pour notre sympathie et notre sens de l’accueil. Il était primordial d’avoir une base solide, Je devais pouvoir compter sur cette petite stabilité pour concevoir le projet Sportbuddies et surtout pour mon équilibre et celui de notre couple qui a, il faut le dire, été secoué cette dernière année.

une-annee-a-koh-chang 2735

Le projet associatif :

Pour ne mentir à personne si j’avais voulu monter ce centre, il serait déjà construit. J’aurais du simplement passer plus de temps de fondations en fondations et d’entreprises en entreprises entre Lausanne et Genève présentant mon projet et mes idées afin de trouver du soutien. Seulement ce temps la je ne l’aurais pas passé ici à vivre mille micros expériences autour de mon projet, je ne l’aurais pas passé à communiquer mes intensions avec tous les acteurs de l’ile aux trésors, je ne l’aurais pas passé à pratiquer du sport quasi quotidiennement avec mes amis les Cambodgiens, les enfants de l’école Studybuddies.

une-annee-a-koh-chang 2477

Je serais peut-être revenu ici avec de l’argent mais je serai considéré comme un simple touriste ou au mieux comme un nouvel investisseur cherchant à développer un nouveau créneau sur Koh Chang. A la jouer comme ça, l’histoire n’aurait pas duré plus d’une année ici et je sais de quoi je parle. Même si je ne suis pas encore certain d’avoir trouvé la meilleure façon de faire ici j’ai vu et appris ce qu’il ne faut surtout pas faire ! Ceci étant dit, on sait de quoi on parle ici maintenant sur Koh Chang quand on parle de Studybuddies ou de Sportbuddies . Finalement j’ai obtenu la gratuité d’un terrain magnifique pour au moins trois ans. Légalement le projet Sportbuddies et directement lié à celui de l’école Studybuddies et un compte en banque devrait être ouvert d’ici deux semaines au nom de l’association ici sur Koh Chang. Il y a encore du travail de communication avec les diverses polices et autres politiciens. J’aurais beaucoup voulu passer plus de temps dans les écoles Thaïlandaises et notamment avec les professeurs mais j’ai du me focaliser sur l’essentiel.

Mon voyage :

Souvent les gens me remercie pour les photos qu’il m’arrive de poster sur Facebook ou encore suivent l’histoire de loin. Il m’arrive d’entendre « Quelle chance tu as, tu vis au paradis… tu as vraiment de la chance ». Il n’y a malheureusement pas de chance dans mon histoire. L’essentiel et simplement la résultante d’actions concrètement posées. Il m’est arrivés beaucoup de choses ici qui ont été bien compliquées à gérer et je suis heureux d’avoir tenu le coup, combien de fois je me suis senti seul ici et ce n’ai pas simple d’auto générer de la confiance en soi quand on est loin de tout ses repères. C’est ma santé qui en a vu de toutes les couleurs. Migraines, vertiges, angoisses, manque de force le tout accentué par une chaleur et une humidité difficilement explicable, venez jouer une heure et vous verrez. Bien que tous ces problèmes n’aient pas encore disparu je peux dire que je suis fière d’avoir pu courir, jouer, maintenir un rythme interne capital à ma vie d’insulaire. Je ne tiens pas à en dire plus mais c’est important que vous pensiez bien que ce n’est pas qu’une partie de plaisir. La vie est un travail ici. Bouddha disait que la seule chose qui nous appartiennent vraiment c’est nos actions, tout le reste n’est que du vent. Tout cela ne va pas de soit pour un occidental comme moi influencé par le rouleau compresseur du « monde de l’avoir », qui va d’ailleurs très probablement mener celui-ci à sa propre perte.

DSC01456

Koh Chang est une ile paradoxale, les gens qui sont venus me rendre visite peuvent en témoigner. Il y a le monde des hôtels de luxe, du shopping et des plages paradisiaques, tout est beau tout est magnifique et bon marché. La beauté de cette ile (deuxième plus grande ile de Thaïlande) est due au fait que seulement 3 % du territoire est accessible et constructible. Tout le reste est protégé, c’est un parc national, une des plus vielle forêt tropicale encore intact. C’est devenu un repère pour moi.

DSC06129

L’autre face c’est les bidonvilles cambodgiens, pas d’éducation (ou peu) pour les enfants, fils d’ouvrier émigrés qui viennent ici gagner deux ou trois fois plus que chez eux et ainsi nourrir de nombreuses famille au Cambodge. Il n’y a pas de misère ici tout le monde mange à sa fin (ou presque) par contre il y a une pauvreté et un manque d’accès à l’éducation  et aux soins médicaux. Ces gens on fait bouger beaucoup de chose en moi, sur les terrains de volley sauvages nous partageons des moments toujours incroyables qui se finissent bien souvent par quelques bières… bien difficiles à décrire avec des mots tout ça puisque c’est au-delà des mots que cela ce passe justement !

DSC00496

Dans une quinzaine de jours je rentre en suisse et je me réjouis de revoir ma famille, mes amis et les montagnes, il n’y a qu’à la source qu’on se ressource !  Ma compagne me rejoindra un peu plus tard et nous passerons quelques mois au pays. Il me faudra trouver une source de financement pour faire vivre le projet Sportbuddies mais je ne suis pas inquiet, je reviendrai en septembre avec des idées nouvelles, beaucoup de motivation et qui sait, peut-être le budget pour construire le centre de sport.

Au plaisir de vous revoir en Suisse

Amicales et sportives salutations

Florian Urfer

ZD5A8138

Commenter cet article
S
The glory of sports comes from the dedication and vision of the sportsman. Champions are created form the hard work and desire. The blog is insightful. The stories of the sports men are really heart touching. Thank you for the share. Keep updating.
Répondre
B
Bonjour<br /> En tant que simple touriste , je suis toujours a la recherche d’hébergement en bon rapport qualité prix. Pouvez vous svp me communiquer des adresses intéressantes ?<br /> merci<br /> <br /> Mon site: http://freeriders.over-blog.net<br /> <br /> @ + Pat
Répondre

Archives

À propos

Blog de l'association Sporbuddies, construction de centre multisports dédiés aux écoles d'Asie du sud, organisation de journées spéciales pour les enfants, organisation de voyages culturels et sportifs