Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 Nov

Un nouveau départ

Publié par Florian Urfer  - Catégories :  #Divers

Bonjour à tous, comment allez-vous? Si je vous le demande, c’est que depuis fin août, le temps que je consacre d’habitude à l’échange et à la rencontre a été pratiquement réduit à néant. En effet un peu plus de deux mois de travail en Suisse notamment pour le nouveau téléphérique Grimentz-Zinal et un retour à Koh Chang très mouvementé dû au déménagement de notre «magasin-maison-office-ambassade-restaurant…» a fait de mon quotidien un champ d’actions ne laissant que quelques miettes aux rencontres.article-novembre-2013-un-nouveau-depart 1422 S’il y a bien une chose qui ne passera jamais la douane à Cointrin, c’est le temps. J’essaie bien pourtant d’en mettre plein ma valise quand je rentre en Suisse. L’été passé a été plutôt calme sur l’île, j’avais décidé de rester pour en profiter un peu, les «hautes saisons» étant assez chargées et fatigantes. Nous avons trouvé un nouvel emplacement pour notre boutique, enfin… Pendant deux ans nous avons vécu un rythme qui ne nous a pas du tout convenu notamment avec les bars d’en face ouverts en continu, je n’avais plus de blague en stock à partager sur Facebook il était temps de bouger. Voici qu’à peine arrivé j’ai démonté vis après vis l’ancien magasin et remonté le nouveau en même temps

.DSC06989

DSC07078

Dix jours plus tard dans les grandes lignes nous sommes opérationnels. Il fallait faire vite parce que c’est notre gagne-pain ou plutôt gagne-riz ici, j’ai perdu 5 kilos dans la combine.

DSC07348 (Copier)

Je ne cache pas avoir pris dans mes réserves, et je ne parle pas d’argent, on est parfois surpris des ressources qui nous habitent. Comme c’est parti je pense que nous allons avoir beaucoup de commandes et donc beaucoup de travaille avec Tipbenya. Dès mon arrivée sur Koh Chang, la priorité c’était la boutique mais déjà je croisais les élèves de l’école: « Hello teacher!» Je m’y suis rendu il y a quelques jours et, à ma grande surprise, ce n’est pas la trentaine de gosses que nous avions cet été mais plus de 45 élèves.

DSC07400 (Copier)

Le courageux Wan ne refuse personne et compose avec merveille. Les choses s’organisent avec naturel, par exemple une élève expérimentée prend un petit groupe et enseigne les bases de l’anglais, chapeau mademoiselle vous avez un bel avenir!

DSC07362

A cette croissance exponentielle il m’est venu directement une question à l’esprit: «Mais que ce passe-t-il sur Koh Chang?» Koh Chang se développe cette année plus qu’auparavant, du moins c’est mon sentiment. Le fait que nous vivions dans un parc national me rassure, mais pas complètement. Il y a du bon dans le développement mais il y a du pire aussi. Espérons que les autorités locales aient l’intelligence et une étique suffisante pour éviter une catastrophe sur ce paradis. Il y a suffisamment d’exemples à ne pas suivre en ce bas monde. Le programme des semaines et des mois à venir va évoluer et s’adapter au fur et à mesure mais, dans l’immédiat, c’est l’école ici à Koh Chang qui aura droit prioritairement au soutient de Sportbuddies Switzerland. Secundo il y a ces deux associations thaïes dont nous faisons partie, Thaiasa et Pearn pay; là aussi il y a deux projets de construction d’école en route dans le nord. Mais c’est une autre histoire, une histoire à venir.

1377965 537865336301014 2001458538 n1456635 416186435177571 1946741426 n

Si l’école est toujours sur pied ici, c’est pour une partie grâce à votre soutien. Je n’ai pas accès au compte de l’association, c’est mon frère Maximilien et mon ami Gilles Roduit qui gèrent ça à Martigny. Donc je ne sais pas directement qui donne, mais soyez rassurés: on va faire le point là-dessus. D’ici quelques jours je pourrai donner aux élèves la possibilité de vous remercier individuellement avant la fin de l’année. Je ferai de mon mieux.

Il y a quelques jours j’ai eu Marie au téléphone, elle m’a contacté il y a quelques temps via le blog. Nous l’accueillons un mois au courant de janvier comme volontaire pour l’école, déjà un grand bravo. Il y a aussi d’autre personnes qui vont ce joindre à nous. Les gens qui projettent un voyage sur l’île me posent énormément de questions, j’essaie tant bien que mal d’y répondre. Une visite sur l’île pour l’école, c’est aussi donner du sens à son voyage et surtout, passer des vacances dans un endroit chaleureux et accueillant. Nous avons un studio tout neuf au-dessus du magasin prévu pour amis, famille et bien entendu volontaires pour l’école.

DSC07420

Afin de rassurer chacune des personnes désireuses de venir nous rencontrer ici sur Koh Chang, il y a toutes les infrastructures modernes nécessaires: pharmacies, hôpitaux, police… soyez sans crainte. De plus je suis désormais prêt à organiser des voyages pour groupes de personnes désireuses de faire du sport dans des conditions particulières. Ce sera la matière de mon prochain article: l’organisation de séjours de bien-être ici autour du mouvement, de la nutrition et du massage traditionnel thaïlandais en pratiquant l’écotourisme.

Quant à moi il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne rentrée dans l’hiver et de belles fêtes de fin d’année. Je suis toujours à disposition pour répondre à vos questions.

Un grand merci pour votre attention

Amicalement Flo

DSC04427 (Copier)


Commenter cet article

Archives

À propos

Blog de l'association Sporbuddies, construction de centre multisports dédiés aux écoles d'Asie du sud, organisation de journées spéciales pour les enfants, organisation de voyages culturels et sportifs