Un mois de janvier bien chargé
Bonjour à tous,
me revoici pour quelques nouvelles après une période très chargée ici. Il y a trois mois nous déménagions notre magasin et moi qui pensais être un peu plus tranquille! Nous sommes très contents du quartier où nous vivons, il y a tout dans un rayon de 100 mètres. Seul bémol nous vivons dans un bâtiment qui est encore en travaux et nous sommes au bord de la route principale, donc beaucoup de bruit, mais on ne peut pas tout avoir. Le magasin est un succès pour l’instant et nous avons beaucoup de travail. Beaucoup de visites aussi, d’amis suisses et de vacanciers habitués de Koh Chang, chaque fois de bons soupers et de belles soirées à la boutique.
Il y a un peu plus de trois ans j’arrivais sur Koh Chang avec, dans mes valises, l’idée de construire un petit centre de sport. Il m’aurait permis d’organiser des camps d’entrainements, des échanges multiculturels autour du mouvement et du jeu d’équipe. J’avais rencontré à ce moment ces petits villages «cambodgiens» au cœur de Koh Chang, dont la principale activité sociale tournait autour du volleyball.
Ces rencontres ont considérablement orienté mes choix de vie. Dans la même période il y eu la construction de la Cambodian Kids School ici sur l’île et la rencontre de Ben, le fondateur. Il y a eu aussi la création de Sportbuddies Switzerland, organe officielle basé en Suisse, quelle aventure ! Au jour d’aujourd’hui l’association prend soin de l’école ici et pour la première fois en assume la quasi-totalité des frais, soit la nourriture, le carburant, le salaire du professeur et le loyer. Vous pourriez me poser la question «mais que fait la fondation qui a construit l’école?» Je me dois d’être clair avec chacune des personnes qui nous suivent et qui me font confiance. La fondation Proundly Open Minded basée à Amsterdam a construit le projet Studybuddies, appelé ici Cambodian Kids School, structure scolaire répondant au besoin d’enfants cambodgiens vivant à Koh Chang et ne pouvant intégrer le système éducatif thaïlandais pour des raisons de légalité ou encore simplement pour des questions de langages. Cette petite école a été soutenue par la fondation pendant trois ans. Pour des raisons économiques Proudly Open Minded n’a plus les moyens de soutenir l’école et son président a demandé si mon association pouvait prendre le relai. Vivant sur l’île et étant proche de chacun de ces enfants, j’ai accepté le challenge et mis de côté le centre de sport jusqu’à maintenant. Depuis un an l’école a survécu aux dépens de dons de gens, de visiteurs et pour une partie par Sportbuddies Switzerland. Je tiens encore à remercier chacun de vous y ayant participé. Plus que jamais la construction du centre de sport ici permettrait de soutenir l’école studybuddies et lui garantir quelques belles années encore. Avec le temps les éléments arrivent et le puzzle prend forme, je pense qu’il va bientôt falloir passer à l’action, c’est-à-dire construction et financement du centre de sport. J’ai pratiquement tout les éléments en mains mais je n’en ai que deux, donc patience et persévérance…
Il y a quelque temps je recevais un e-mail de Marie qui connaissait l’école pour y avoir passé quelques fois en vacances. Elle m’a proposé de venir à la rencontre de l’école un mois sur Koh Chang. Nous avons eu quelques échanges téléphoniques et finalement je l’accueillais ici devant le shop. Marie a vécu à nos côtés pendant une trentaine de jours et c’est quelqu’un qui va beaucoup me manquer.
Une personne de grand cœur dépensant son énergie sans compter pour l’école et s’immergeant à merveille ici. Un soir, elle me disait qu’elle avait l’impression d’être dans un film documentaire, je lui répondais que cette sensation m’était déjà arrivée souvent, « non Marie tu n’es pas dans un reportage télé, tu es dans la réalité!»
Marie nous raconte:
«Un mois de mes congés, c'est ce que j'ai pu offrir à l'école Studybuddies de Koh Chang. Grâce à Florian, son épouse Tipbenya et enfin le professeur Uan, j'ai réussi ce challenge. A l'école, ils sont entre 28 et 35 garçons et filles de 6 à 15 ans, il n'existe aucune hiérarchie entre eux. Les grands aident les plus petits en toutes choses et sont leur exemple. Les enfants sont très créatifs, attentionnés, sportif, avec de simples élastiques ils fabriquent des cordes à sauter, ils ont une incroyable ouverture d'esprit. Rien ne les effraie, ni aider, ni préparer les repas ou encore créer un potager et ni, en fin de journée, un grand nettoyage.
Chaque jour la même procédure. Il ne faut pas oublier que le tout se déroule dans un bâtiment qui a grand besoin de réfection. en effet il reste une partie du toit à rénover et les canalisations pour l'eau à la cuisine sont inexistante.
Les soins bucco-dentaires sont pour la plupart inexistants. Ils sont pour autant nécessaires. Avec Uan, le professeur, ils reçoivent une base scolaire qui leur permettra de trouver plus tard un emploi, certes simple mais d'importance vitale ici.
Ce que je laisse ici après un mois? Une participation à la création d'un potager, l'organisation d'une journée à la plage et un tour en bateau dans le parc et beaucoup d'amour pour ces petits démunis.
Vous l'aurez compris, sans vos dons l'école ne survivra pas, les réparations ne pourront se faire, alors aidez-les, merci pour eux. »
Marie-Noël nous te reverrons certainement ici bientôt, en attendant nous te souhaitons un bon retour auprès de ta famille et de ton travail et tout le meilleur, un grand merci encore.
Voici encore le lien de l'album de notre journée en bateau, et oui nous sommes allés voir des poissons pour de vrai... magnifique journée plein de bonheur et de découvertes.
Quant à moi, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne fin d’hiver. On m’a confié l’administration du groupe Facebook de l’école ici et je fais de mon mieux pour l’animer. Vous pouvez nous suivre à cette adresse : https://www.facebook.com/ProudlyOpenMinded
Florian
Notre adresse en Suisse et les coordonnées bancaires de l'association
Association « Sportbuddies Switzerland » - Avenue de la Gare 45 – 1920 Martigny (Suisse)
IBAN : CH23 8059 5000 0036 2058 3
Banque du bénéficiaire : Banque Raiffeisen Martigny et Régiion société coopérative – case postale 194 – 1926 Fully
Code de banque : 80595