Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
05 Dec

Sportbuddies Switzerland existe !

Publié par Florian Urfer

Bonjour à tous,

Me revoici sur le blog pour vous donner quelques nouvelles puisqu' il s'est passé quelques évènements ces 3 dernières semaines. Après vous avoir demandé un coup de main pour l'école des Cambodgiens de Koh Chang, il fallait absolument rendre officielle l'association en Suisse, non pas seulement pour l'école ici mais pour le projet dans sa globalité. Il est hors de question que je fasse les choses en mon nom propre, une structure avec statuts officiels, comité et comptes a été créée et déposée à Martigny la semaine passée. Cette structure va être en relation directe avec l'association Studybuddies basée sur Koh Chang qui, elle aussi, est une base officielle sans laquelle nous ne serions pas là pour en parler puisqu'il n'y aurait pas d'école ici d'ailleurs. Si je veux construire quelque chose de solide, les bases doivent l'être aussi.

DSC02493 (Copier)

Un merci tout particulier à mon ami Gilles Roduit qui s'est mis à disposition pour m'aider à officialiser Sportbuddies en Suisse. Il connait bien mon projet pour être venu à plusieurs reprises dans la région et nous avons œuvré ensemble au Volleyball Club Martigny pendant 5 ans. Patron d'une fiduciaire, Gilles offre à Sportbuddies la garantie d'une comptabilité professionnelle et d'un suivi administratif "côté suisse". Merci aussi à mon cher frère Maximilien qui a accepté de rejoindre l'association, il sera ma voix, mes yeux et mes oreilles en Suisse et il mettra ses dons en matière audiovisuelle à disposition de temps à autre. Les statuts de cette nouvelle association sont bien sûr à disposition sur demande. Un compte en Banque sera ouvert le 11 décembre prochain auprès de la Raiffeisen, les coordonnées bancaires vous seront communiquées via ce blog la semaine prochaine.  


DSC02567 (Copier)

 

Petit rappel des objectifs de Sportbuddies Switzerland:

  1. Financer des micros projets en Asie du sud-est sur le thème du sport et du mouvement 
  2. Créer des structures sportives simples dans le cadre scolaire dédié principalement aux enfants
  3. Effectuer le suivi sur le terrain des projets mis en place 
  4. Offrir du matériel et équiper des écoles existantes
  5. Créer des évènements locaux afin de sensibiliser les habitants des régions concernées  

 

DSC02523 (Copier)

 

Dans l'immédiat et grâce à votre soutien, dans les mois à venir tous les élèves auront un bon repas de midi et le loyer sera payé. Quant à Uan, notre professeur, manager de Studybuddies et homme à tout faire, il va enfin recevoir un salaire. En ce qui me concerne, ça me donnera du temps pour trouver des solutions locales et il y en a, croyez moi, pour preuve cette rencontre avec le directeur de l'école de Klong Prao, la plus grande école thaï de Koh Chang qui s'occupe de plus de 500 élèves.

 

DSC02480 (Copier)

 

Nous avons abordé le sujet du centre de sport Sportbuddies et évidement qu'il m'a donné son soutien moral. Il pourrait bien faire partie du comité ici. Pour lui montrer ma bonne foi, je lui ai proposé de mettre gratuitement en pratique dans son école, 2 après-midi par semaine, des ateliers du mouvement.


DSC02508 (Copier)

 

DSC02529 (Copier)

 

Après avoir participé au premier il m'a dit : « ok je comprends mieux ce que tu veux faire ! » L'idée d'intégrer les enfants cambodgiens dans les écoles thaïes est arrivée sur la table aussi et c'est un processus qui ce fait couramment mais seulement pour les enfants parlant suffisamment bien le thaïlandais. Nous avons eu des élections sur Koh Chang dernièrement et il est possible que les choses soient plus simples dans un futur proche mais je n'en dis pas plus faute de renseignements sûrs pour l'instant.  

Nora a bien pris ses marques durant le mois de novembre. Elle a passé beaucoup de temps à l'école et je ne saurai jamais comment la remercier elle, son mari François et leurs enfants Kimi et Zaia. Je lui ai posé quelques questions :

1) Comment se passent tes journées à l'école ?   Nora : Mes journées débutent par la traversée d’un petit bout de l’île en scooter… Le soleil, le paysage, le vent, les odeurs, m’immergent dans un sentiment de liberté et de bonheur plus ou moins irréaliste. Je pense que le fait de croiser quelques éléphants en chemin et d’entendre encore la mélodie des filles qui chantent à tue-tête devant et derrière moi y sont pour quelque chose… C’est en quittant la route principale en direction de la Cambodgien Kids Care School que l’on se plonge vraiment dans la vie des Cambodgiens sur Koh Chang : la route chaotique en terre remplace le bitume, l’odeur des détritus remplacent le parfum des épices, les baraques en taules rouillées contrastent avec les grands resorts majestueux de la côte et  le regard méfiant de quelques cambodgiens se réveillant d’une nuit de travail remplace les larges sourires des marchandes thaïs croisées 1 km auparavant… 5 bosses, 8 trous, 4 grosses flaques de boue, 1 serpent, 5 papillons  et 3 virages plus tard , on arrive face à un grand toit de paille presque avalé par la jungle : c’est l’école !!! Et là, chaque matin, le temps s’arrête et les 25 petits Cambodgiens âgés de 4 à 13 ans viennent nous saluer soit avec un « Sawatdii Kha » accompagné d’une révérence, soit avec  un câlin, soit avec des cris de joie. Puis, très vite, la fourmilière retourne à sa tâche. Les enfants finissent leurs calculs dans leurs cahiers, les plus petits courent derrière la poule qui regrette déjà d’être passée par là, et Uan le professeur s’affaire en cuisine entre une casserole de riz, 7 piments rouges et 25 œufs… Zaya, Kimi et moi bougeons les 3 bureaux restant pour préparer un atelier dessin ou traçons des marquages à la craie dans la cour pour le prochain jeu de poursuite ou mettons en place les feuilles, pinceaux et écoline pour l’activité de peinture en vue… Très vite, toute la classe se joint à nous pour commencer l’activité dans la bonne humeur générale. Vers 14 heures, ma journée à l’école se termine avec un « see you tomorrow » en chœur… Nous rejoignons notre scooter brûlant sous un soleil de plomb !

 

ecole nora 2

 

2) Quelle façon as-tu trouvée pour communiquer efficacement avec les enfants ?   Nora : J’ai tenté les consignes en anglais avec quelques dessins qui me semblaient  très clairs sur le vieux tableau blanc… Mais face à 25 paires d’yeux ronds interrogateurs, j’ai vite compris que comme partout et  y compris dans ma classe nous parlons souvent beaucoup trop… Même la poule et les 3 petits chiots du fond de la classe semblent me regarder d’un air dubitatif ! Dès le  lendemain, j’opte pour une nouvelle stratégie… Assise en tailleur sur le sol poussiéreux en béton,  je dévoile mon matériel, je mime, j’expérimente un jeu de math, je découpe et décore une lettre… Très vite, les enfants s’agglutinent, observent, s’exclament en cambodgien ou en thaï, répètent quelques mots d’anglais et… s’accaparent l’activité sans avoir loupé une seule miette de ma consigne non verbale !  

 

éécole nora 1


3) Que penses-tu de ces enfants d'une manière générale ?   Nora : Comme tous les enfants du monde, ces petits Cambodgiens sont curieux et vifs. Mais les images qui me restent sont les sourires et la bonne humeur qui règnent dans cette école. Tout est prétexte à éclat de rire : « Pik » qui répète les mots en français que Zaya lui apprend, « Rin » qui trébuche en jouant au jeu du mouchoir avec Kimi, « François » alias « John » qui  répète la bande numérique thaï, « Chaï » qui tente la roue sous le regard inquiet de Zaya, « Wut » qui danse quand je suspends son dessin entre 2 bambous, «  Nong » qui trouve enfin la dernière pièce du puzzle, Kimi qui goûte la soupe  verdâtre que « Tot » lui a préparé…….. En somme, sans aucun moyen, avec un minimum de matériel et dans un quotidien précaire, ces enfants semblent avoir au fond de chacun d’eux les ressources pour atteindre le bonheur. Ils vivent l’instant et déversent autour d’eux un tsunami de positivisme et de joie !!!  

4) Et enfin qu'est ce qu'il restera de cette expérience pour toi quand tu seras retournée dans les montagnes valaisannes ?   Nora : Il me restera beaucoup de belles images, la richesse qui opère pendant de belles rencontres, une autre vision de l’épanouissement des élèves… Je ramènerai dans ma sacoche d’enseignante des petits secrets thaïlandais que je me réjouis de partager avec mes élèves et mes collègues… Pour les plus curieux d’entre vous, en voici quelques un : respecter les différences sans essayer de modeler ou de stigmatiser l’enfant, développer l’entraide et le partage, favoriser l’expression… et bien sûr d’autres petits trésors un peu plus ludiques : photos, vidéos, chips de banane, recette de soupe à la noix de coco, fabrication de sarbacanes… C’est avec une valise remplie d’une expérience humanitaire et familiale inoubliable que je rentrerai chez moi. Et lors des après-midi de ski avec mes élèves sur le plateau enneigé du golfe de Crans-Montana, j’aurai une pensée toute particulière pour mes 25 petits Cambodgiens motivés… Merci à Flo et Glass pour leur sens de l’accueil et du partage, merci à Uan de nous avoir ouvert  les portes de ce petit monde caché dans la jungle, merci à tous ces visages souriants que nous avons croisés pendant cette aventure et surtout merci à mon mari et vous les filles sans qui cette expérience n’aurait pas été aussi pétillante ! Et toujours bien sûr, j’emporte avec moi et je transmettrai aux gens que j’aime une valeur inestimable inscrite sur un pavé de l’île :

« Make your optimism come true ».

Nora

école nora 3


    Merci à vous quatre encore pour cette expérience partagée ici. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne rentrée dans l'hiver, il paraît qu'il a neigé, ici nous sommes bien loins du froid. Comme promis la semaine prochaine, ouverture d'un compte bancaire en Suisse, à tous ceux qui veulent participer vous pourrez donc le faire facilement. A tous ceux qui veulent venir voir sur place, là aussi, faites-moi signe. On vous accueillera comme il se doit.


DSC02574 (Copier)

Florian

Commenter cet article
B
Hello Florian,<br /> Quel plaisir de partager un peu de la dynamique du coin...<br /> Amitiés,<br /> Bertrand
Répondre

Archives

À propos

Blog de l'association Sporbuddies, construction de centre multisports dédiés aux écoles d'Asie du sud, organisation de journées spéciales pour les enfants, organisation de voyages culturels et sportifs