Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 Jan

Sportbuddies, point sur la situation

Publié par Florian Urfer  - Catégories :  #kid's day

Sportbuddies, point sur la situation.

Tout d’abord je souhaite à tous et à toute une excellente année 2012, nous sommes ici en 2555 mais je ne me sens pas vraiment dans un futur aussi lointain sur l’île au trésor, bien au contraire.

Durant les fêtes de fin d’année Koh Chang s’est vu envahie par beaucoup de touristes, pour la plupart russes. Nous avons eu beaucoup de travail au magasin et j’ai accueilli des amis tout du long, une bonne fatigue accumulée et j’avoue être assez content de retrouver le calme ici depuis quelques jours.

Mon très bon ami et joueur de Volley Julien est venu me rendre visite.

 

DSC05384

 

Il a pu découvrir les villages Cambodgiens de l’île et partager des moments hors du temps sur un terrain de volley bien différent des nôtres !


DSC05394


Il a pris l’initiative de venir avec des T-shirts qu’il a pu offrir surplace. Ca fait toujours des heureux, merci Julien pour ta visite.


DSC05403.JPG


J’ai eu la visite de Ben Stenstra, qui a passé un mois en notre compagnie sur Koh Chang. Ben et le président de la fondation Proudly Open Minded basée à Amsterdam. 

link

  Il a construit il y a quatre ans l’école destinée aux enfants cambodgiens de Koh Chang. 

link


DSC05884 (Copier)DSC05886 (Copier)

(De jeunes élèves de l'école lors d'un Kid's day à Kay Bae)

Je l’avais rencontré il y a 2 ans ici même et il m’avait parlé de sa fondation et de ses projets. Le concept Sportbuddies m’avait séduit.

Travaillant depuis quelques mois avec  Pee Uwan, le responsable Thaïlandais de l’école Studybuddies sur Koh Chang, nous avons décidé, Ben et moi, d’associer le projet Sportbuddies et Studybuddies légalement puisqu’un gros travail politique a été fait ici il y a quatre ans pour intégrer officiellement  cette école dans le paysage local de Koh Chang. Cela me permet de gagner du temps et de fonctionner avec une structure légale existante. D’ici au mois d’avril, je vais essayer d’obtenir un rendez-vous chez le gouverneur pour lui présenter personnellement le projet, ainsi que tous les documents officiels. Il va y avoir l’ouverture d’un compte bancaire au nom de Sportbuddies Koh Chang. Ce compte sera gérer par Pee Uwan et moi-même.


DSC05875 (Copier)

(En compagnie de Ben et de Pee Uwan)

Les éléments du puzzle se mettent en place gentiment mais surement cependant le chemin est encore long. La complexité des réseaux humains ici est un vrai calvaire pour moi, trouver et impliquer des personnes de confiance n’est pas une chose simple. C’est mon gros challenge actuellement. Il faut dire que dans la région ce type de démarche n’est pas monnaie courante. 

DSC05894 (Copier)

(Jouttes sportives durant le Kids day, on bouge ensemble et s'amuse)

En avril je rentre en Suisse et je vais travailler sur le financement du projet durant 3 mois et la c’est une autre affaire. Vu le budget approximatif de 20000 CHF pour la construction du centre je ferai de mon mieux. Il me faudra présenter un projet associatif sérieux et plein de sens.    

 De retour sur Koh Chang en Juillet, si je trouve les moyens, je commencerai à construire une petite structure qui devrait me permettre de mettre en route les activités Sportbuddies pour les écoles et familles de Koh Chang. Je vais construire une petite base relativement simple et bon marché qui comprendra deux terrains polyvalents, le premier en sable et le second en terre battue. J’aimerais construire aussi un préau : Il s’agit d’un toit et d’un plancher qui nous abritera du soleil  et de la pluie et qui servira à l’enseignement du yoga, jujitsu etc… Nous aurons besoin d’éclairer le tout pour les activités nocturnes.

DSC05873 (Copier) 

Plus je passe de temps ici et plus je suis convaincu de l'impact positif d'une petite structure dynamique autour du sport et du mouvement sur Koh Chang cependant il y a encore beaucoup de travail et de problèmes à régler, patience et conviction, c'est la donne pour les 6 prochains mois.

Merci pour votre attention et à bientôt en Suisse ou ici sur Koh Chang ! 

Florian Urfer

Quelques photos du parc National ici :

Mu-Koh-Chang-maritime-national-parc Mu-Koh-Chang-maritime-national-parc

Commenter cet article

Archives

À propos

Blog de l'association Sporbuddies, construction de centre multisports dédiés aux écoles d'Asie du sud, organisation de journées spéciales pour les enfants, organisation de voyages culturels et sportifs