Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 Jul

La petite histoire du moment

Publié par Florian Urfer  - Catégories :  #kid's day

Bonjour chers amis, familles, lectrices et lecteurs,

Après avoir travaillé 2 mois et quelques en suisse, je voulais revenir sur Koh Chang pour passer l’été ici et pouvoir profiter de l’ile dans sa saison la plus calme, la saison des pluies. Cette saison n’est pas à craindre si vous aimez courir sous la pluie, nager dans les rivières d’eau fraiche, profiter de la beauté des plages désertes et des dégradés de couleurs jonglant entre le lumineux et le plus sombre, bref… amoureux de la nature vous êtes les bienvenus mais attention, prévoyez de longs moments de méditation ou de lecture bercés par le bruit de la pluie. De temps à autre un volley n’est pas à exclure, si il y a bien une chose dont mes amis cambodgiens n’ont pas peur c’est la pluie, et les serpents aussi mais là c’est hors sujet. Vivre à Koh Chang seulement pendant la saison « touristique » c’est un peu comme jouer du piano que lorsque l’ont a des invités, jouer pour soi de temps en temps c’est très important.

 

DSC04558


Quelques jours en arrières dans l’après-midi nous étions à la boutique et ces temps-ci, les gens ne courent pas la petite rue piétonne ou nous vivons, seulement voila, pas hasard en guignant dehors je suis tombé, stupéfait, sur des visages familiers, des connaissances de longues dates, amis en commun de Nora et François qui avaient passé quelques mois auprès de nous il y a de ça bientôt une année. Sous le conseil de ces derniers, Romain et Sophie ainsi que leurs trois enfants ont fait le voyage, quelle belle surprise. Nous avons entrepris une entrée en matière à la hauteur de l’événement en préparant tous ensemble un festin pour la soirée, st-jaques, crevettes, légumes frais et bœuf braisé. Beaucoup de choses à se raconter, une vraie rencontre comme je les aime.

La visite à la « Cambodiens kids school » organisée le jour d’après a été pleine de couleurs, en effet, les enfants de l’école me demandent chaque fois des nouvelles de Kimi et Zaïa, les enfants de François et Nora et là, ils ont eu droit à des photos, des posters soigneusement confectionnés remémorant d’intenses moments d’échanges de parts et d’autres.

DSC05507 (Copier)

DSC05512 (Copier)

Je suis toujours impressionné à quelle vitesse, des enfants ne parlant pas du tout la même langue et de cultures totalement différentes, trouvent moyens de sympathiser et de faire connaissance. Il est certain que ces échanges sont d’une richesse inestimable pour chacun d’entre eux.

DSC05518 (Copier)

Merci pour votre visite surprise sur Koh Chang et bonne continuation dans votre voyage. Nous avons aussi profiter de cette visite pour un petit ravitaillement de nourriture !

DSC05516 (Copier)

 

LIen vers l'album complet :  visite-ecole-le-9-juillet-2013 visite-ecole-le-9-juillet-2013

Quant à moi j’ai fait le point avec Uan, notre professeur, et il y a comme chaque fois de bonnes et de moins bonnes nouvelles, je sais que cette école est en « sursis » depuis deux ans mais elle est toujours là et fonctionne pour une partie grâce à chacun d’entre vous qui ont participé via l’association Sportbuddies. Une belle nouvelle que celle du nombre d’élèves, une trentaine dont deux enfants Birman qui viennent d’arriver sur l’ile.

DSC05538 (Copier)  DSC05549 (Copier)

Uan les a accueillis bras ouvert, ils pourront apprendre les bases du langage Thaï et se faire quelques copains. Pour les nouvelles un peu plus délicates il semble que la saison des pluies assèche un peu les comptes de l’école ici en effet, il y a de conséquentes réparations sur le toit à faire et le véhicule souffre beaucoup en ce moment. Nous allons faire comme d’habitude pour le mieux avec les moyens du bord.

Petit rappel des coordonnées de l’association en Suisse :

Bénéficiaire du compte :

Association « Sportbuddies Switzerland » Avenue de la Gare 45 – 1920 Martigny

(Suisse) IBAN : CH23 8059 5000 0036 2058 3

Pour des raisons professionnelles je vais devoir rentrer en Suisse à la mi-août pour quelques semaines et je vais commencer à organiser la saison suivante, vous êtes déjà nombreux à vouloir venir nous rendre visite est j’espère que nous trouverons un endroit approprié pour notre magasin-maison, bien que la saison des pluies soit très agréable dans la rue ou nous sommes depuis 2 ans, tous les bars sont fermés, une « haute » saisons de plus ici ne me semble que peu envisageable. Il y a beaucoup d’options ouvertes comme chaque fois mais nous sommes patients et c’est pareil pour le centre de sport ici, je ne me lance pas tant que les éléments en présence ici-même ne sont pas parfaitement au diapason avec les objectifs de mon association.

Après demain nous allons à Bangkok pour rejoindre nos amis volontaires de l’association Thaïlandaise « Thaïasa », un projet de construction d’école dans une région du nord est en court et nous participerons d’une manière ou d’une autre, personnellement j’ai mis à disposition mes bras et mon savoir-faire dans la construction, affaire à suivre.

314308_162528773834674_1990598793_n.jpg

Il manque évidement pour la jeune association "Sportbuddies" le soutient financier de quelques entreprises en Suisse, qui seraient soucieuses de partager une minuscule partie de leur bénéfice à des causes humanitaires. Pour pouvoir réaliser les projets auxquelles je suis dorénavant associé ici il y a, comme toujours besoin d’argent, mais il y a surtout besoin d’une énergie collective mise au service d’un objectif commun, les amis volontaires de Thaïasa en sont le plus belle exemple, cette association qui n’est pas officiel, regroupe des ouvriers, des chefs d’entreprises et des familles de tout le pays, ce sont exclusievement des Thaïlandais et je suis fière d'être le premier étranger à en faire partie, ils choisissent un projet de construction d’école et le mène à bien de bout en bout. J’ai vécu il y a quelques mois avec eux une des plus belles expériences de ma vie, de mes propres yeux j’ai vu que l’ensemble était toujours plus grand que la sommes de ces parties, je vais continuer dans cette direction. Voilà pour l’instant, je ne peux que vous souhaiter à tous de bonnes vacances d’été.

A bientôt par ici ou là-bas

Florian Urfer

DSC05554 (Copier)

Commenter cet article

Archives

À propos

Blog de l'association Sporbuddies, construction de centre multisports dédiés aux écoles d'Asie du sud, organisation de journées spéciales pour les enfants, organisation de voyages culturels et sportifs