La belle visite de mon frère
Depuis mon arrivée à Koh Chang, il y a bientôt trois ans, nous avons accueilli beaucoup de monde ici: famille, amis, connaissances. Il y avait encore une personne vraiment importante qui n’avait pas eu l’occasion de venir, mon frère Maximilien. Sur un coup de tête, je lui ai proposé de passer deux semaines par ici, l’île est calme et nous avons du temps. Il a accepté et 6 jours plus tard nous nous retrouvions à Bangkok. Etant membre de l’association Sportbuddies, c’était bien aussi pour lui de voir de ses propres yeux l’école ici à Koh Chang. Professionnel dans la vidéo et bien équipé, Maximilien a pris quelques images. Merci à lui de nous offrir à tous un peu de l’ambiance qui habite cette école.
Petit tour du propriétaire et présentation :
Petit rappel à tous des coordonnées bancaires, c’est important:
Bénéficiaire du compte: Association « Sportbuddies Switzerland »
Avenue de la Gare 45 – 1920 Martigny (Suisse)
IBAN : CH23 8059 5000 0036 2058 3
L’école a survécu ces deux dernières années en partie grâce à votre générosité. N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations. Ici il y a toujours besoin de réparer quelque chose, d’acheter de la nourriture ou encore du matériel et pour une trentaine d’enfants ça va vite. Parlez-en autour de vous !
Ma compagne faisait partie d’un club de Off road en Thaïlande bien avant que je la rencontre, j’avais vu l’écusson sur son truck, je ne sais pas comment appeler ce véhicule autrement. J’ai toujours cru que c’était des gens qui partaient en weekend dans la jungle faire les fous avec leur monstre et je n’ai jamais été très intéressé par ce type de démarche ni en Suisse ni, ici en Thaïlande. Donc je n’ai jamais trop posé de questions. Durant la visite de Max, Typbenya (Madame Urfer) m’a dit que le club Off Road venait passer le weekend à Rayong (province non loin de Koh Chang environ à 250 km en remontant sur Pattaya) et nous a proposé de se joindre au groupe. Je n’étais pas très chaud parce que conduire ce tracteur sur 250 km, faire une fête jusqu’au petit matin (je connais un peu le style maintenant) et rentrer ensuite me semblait un peu chère payée la balade en énergie fossile et humaine. Bref quand elle à une idée en tête… Finalement nous nous sommes mis tous d’accord puis nous sommes partis! On n’avait pas fait 15 Km que la courroie d’alimentation explosait, je me suis dit intérieurement que c’était mieux ainsi et qu’on ne devait certainement pas y aller. Un coup de fil et 15 minutes plus tard, le garagiste était en train de réparer la combine avec un tournevis et une clef à molette, le tour était joué (en Suisse il faut bientôt un doctorat pour faire ce type de réparation), nous allions pouvoir continuer, merde alors… Le voyage c’est bien passé, pas d’histoire et le tracteur a été sage comme une image. Rayong est une ville d’environ cent mille habitants, je demande à Benya où nous diriger pour rejoindre le groupe, elle prend son téléphone et appelle le leader: «Où êtes-vous? Nous arrivons… Un marché en plein air derrière l’hôpital, vous vous parquez et vous suivez la musique, autant jouer à l’Euromillion.
Par le mystère de la vie nous, rejoignons assez vite le club (il y a de temps à autre des gagnants à l’Euromillion après tout). A ma grande surprise, c’est un concert et une distribution de T-shirts destinés à un projet de construction d’école organisé par Off Road Thaïlande qui s’offre à nous et en 10 minutes j’ai eu la réponse à un grand nombre de questions que je me posais à leur sujet.
Je retiendrai une chose importante, c’est un groupe très soudé depuis longtemps qui aime jouer de la musique, faire la fête et se retrouver régulièrement, ils donnent du sens à ces rassemblements en récoltant des fonds pour des projets de construction d’écoles, tout le monde y trouve son compte. Mon frère est moi avons été accueillis avec beaucoup de sympathie de la part de chacun et en ce qui me concerne c’est chaque fois une expérience très forte que de s’immerger dans ces environnements si différents.
La suite du programme, je la connaissais déjà, fête et musique au bord de la mer jusqu’au petit matin, nous sommes rentrés sur Koh Chang la tête dans l’étau mais sains et saufs. Avec un peu de recul, je suis content d’avoir vécu çà avec mon frère, peu d’étrangers peuvent partager ce type d’expérience.
Suite du programme assez simple, nous déménageons notre magasin non loin d’ici mais dans une zone un peu moins «bars» et un peu plus commerçante. C’est capital pour notre santé, le rythme ne me convient guère. Nous devions construire le petit centre de sport, mais cela devra attendre un peu encore faute d’arrangement avec le propriétaire.
Quelques semaines en Suisse septembre et octobre puis retour sur l’ile pour la haute saison, synonyme pour nous de visite et de partage. Bienvenue à tous par ici, quant à moi je vous croiserai peut être en Suisse d’ici quelques semaines.
Amicales salutations
Florian