Koh Chang
Ko Chang (เกาะช้าง) ou Koh Chang est la troisième plus grande île de la Thaïlande. Elle est située sur la côte est du Golfe de Thaïlande, dans la province de Trat, près de la frontière du Cambodge. Elle se trouve à 310 km de Bangkok. Son nom signifie l'île de l'éléphant.
Montagneuse, avec plusieurs cascades, elle fait partie du parc national de Mu Ko Chang. L’île présente une longueur de 30 kilomètres et une largeur de 14 kilomètres. La surface totale du parc national marin est de 650 kilomètres carrés dont 70% d'eau. L’intérieur de l’île est montagneux et couvert de forêt tropicale. La colline la plus élevée, Kao Salak Phet, est à 743 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Autour de la côte de l’île s'étendent plusieurs plages sablonneuses près desquelles on trouve beaucoup de complexe hoteliers.
Le Hat Sai Khao,le Hat Kai Mook et Le Hat Ta Nam (la côte occidentale) attirent les touristes. Au sud, il y a un village nommée "Laem Bang Bao". Beaucoup de bâtiments sont décorés en bois d'échasse.
En 1982, Ko Chang et les autres petites îles qui l'entoure dont 85% fait partie du parc national a été conservée comme parc national marin. La plupart de la surface à l'intérieur de l'île est occupée par la forêt tropicale.
Des récifs de corail voisins sont également contenus dans ce parc. Ko Chang était une île inhabitée dans le passé, mais il y avait 2 ports importants qui permettaient aux navires d’échapper à la mousson et de se réapprovisionner en eau douce, en particulier à Ao Salak Phet ou Ao Salat qui sont bien connus des pirates Hai Lam chinois et vietnamiens. L'île fait partie du Mu Ko Chang Parc National Marin.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, lorsque la Thaïlande a été occupée par les forces japonaises, Ko Chang a été la scène d'une bataille navale entre la marine royale thaïlandaise réticente et un escadron Français, dans laquelle les Thaïlandais ont été battus de manière décisive.
Jusqu'au milieu des années 1980, les infrastructures sur l'île étaient peu développées, mais Vers l'an 2000, le paludisme a été éradiqué, la région devint un parc national et le tourisme a considérablement augmenté depuis lors. L'île reçoit aujourd'hui 655.000 visiteurs par an dont environ deux tiers sont Thaï. Ko Chang est l'un des rares endroits de forêt encore vierge, mais l’arrivée du tourisme a eu un impact relativement lourd sur la végétation de l’île. Aujourd'hui, il y a de nombreuses stations, hôtels sur la côte ouest de l’île.