J'aime la Suisse
De retour en Suisse depuis quelques semaines, j’ai pris mes quartiers à l’école hôtelière de Lausanne. Comme à chacune de mes visites en Suisse j’appréhende chaque fois. En effet ce sont des changements conséquents pour moi et mon organisme. Mon épouse m’a rejoint la semaine passée et pour elle le contexte est plutôt agréable, c’est les vacances. Ma famille nous accueille avec beaucoup de soins et d’attention.
Une vie en mouvement, c’est comme ça que je caractériserais la mienne. Après avoir passé une année dans la jungle Thaïlandaise, de se retrouver à s’occuper d’un complexe sportif dans une des plus prestigieuses école hôtelière au monde demande un certain effort d’adaptation mais c’est l’occasion pour moi d’observer l’être humain sous toutes ses coutures !
Ici à l’école il y a une association, EHL smile link qui a conduit la construction d’écoles en Ethiopie à Madagascar et particulièrement au Cambodge dans la capitale (Phnom Penh) qui s’adresse notamment aux jeunes adolescents vivant dans les décharges publiques. J’ai rencontré à Koh Chang Reena Mey, jeune femme Cambodgienne qui a grandi dans ces montagnes d’ordures, nous avons beaucoup échangé et partagé, sa visite à l’école Cambodgienne de Koh Chang a été un grand moment de bonheur pour tous.
Elle m’avait fait part de cette vidéo qui, je l’avoue, m’avait donné des frissons dans le dos : link
La curiosité dans cette histoire est que l’école construite à Phnom Penh a été financée par l’association « pour un sourire d’enfant » link en collaboration avec l’école hôtelière de Lausanne en 2002 et que Mey connaît très bien cette école. Extraordinaire coïncidence que de se retrouver ici. Dans les semaines qui suivent je vais certainement rencontrer EHLsmile pour leur parler de Sportbuddies. Certain étudient ici pourraient orienter leurs travaux sur l’Ecotourisme dans le sud-est asiatique.
Hors-mi l’école hôtelière je travaille aussi avec SportNutrition Management dirigée par Olivier Bourquin et Steve Marsden. Petite entreprise novatrice et très pointue dans le conseil en micro-nutrition et coaching de vie. Beaucoup d’idées et d’expériences à échanger entre nous. Sportbuddies, après tout, est un projet associatif autour du mouvement et du bien être! Seul le contexte est totalement différent. Pourquoi ne pas organiser des camps de remise en forme à Koh Chang avec Sport Nutrition Management un jour ??? Beaucoup d’idées à concrétiser. Je me concentre sur mon travail du moment et sur le projet Sportbuddies en priorité.
Drôle de sensation tout de même de travailler quelques temps en Suisse en sachant que ma maison et une grande partie de ma vie se passe à Koh Chang maintenant. C’est quand même un grand plaisir de revoir amis et famille. Au fur et à mesure que le temps et les expériences passent les choses prennent une direction assez claire pour moi et l’important et de ne pas perdre le fil et de savoir réellement ou je vais avec mon projet. Quand on ne sait pas ou on va, on va toujours ou on ne veut pas aller…
Concrètement pour Sportbuddies j’ai pu établir un budget précis pour la construction et la maintenance du futur centre, chose qu’il m’aurait été impossible de faire sans présence physique sur l’ile. Il s’agit du budget de construction globale incluant toutes les infrastructures sportives et d’un budget de fonctionnement prenant en compte tous les frais fixes liés à l’exploitation du centre. Ces budgets sont disponibles sur demande.
Il ne me reste qu’à vous souhaiter à tous une bonne rentrée dans l’été, n’hésitez pas à prendre contact avec moi pour parler de Sportbuddies, toutes idées pouvant m’aider à concrétiser ce projet sont les bienvenues !