De l'action et plus de concret
De retour sur l’île au trésor depuis 2 semaines me revoici au travail. Quel plaisir de retrouver le quartier et le petit shop dans lequel nous vivons. La rue est très animée, la saison touristique a commencée et si pour certain c’est une aubaine pour d’autres ça ne change rien. Comme pour la « Cambodgiens kids school ».
Sur Koh Chang cette école s’occupe des enfants des ouvriers Cambodgiens qui, pour la plupart, sont ici illégalement mais tolérés par le gouvernement. Il faut dire qu’ils rendent bien service à toutes les entreprises locales.
Depuis trois ans je les connais bien ces ouvriers puisque c’est avec eux que je joue dans la jungle et c’est leurs enfants qui sont pris en charge par la fondation « Proudly Open Minded ». Il faut dire que ces gens méritent le respect, ils vivent dans des bidonvilles perdu et gagnent à peine l’équivalent de 150 CHF par mois pour nourrir des familles nombreuses en travaillant 10 heures par jour 7 jours sur 7 !!!. Un merci tout particulier au Volley-Ball Club Fully qui m’a fait don d’une dizaine de ballons que j’ai remis à l’école et qui me servent dans ma démarche d’éducation par le sport et par le mouvement.
J’élabore toutes sortes de méthodes pour leur apprendre à compter en pratiquant des exercices de groupes tout simples mais qui fonctionnent très bien. Nous trouvons un moyen de communiquer autour du mouvement. Si j’avais plus de temps et de moyen je passerais mon temps à remplir des conteneurs de matériels qu’on utilise plus en Suisse mais qui font des heureux ici croyez moi !
(Ceci-dit, à l’image du VBC Fully, mettez de côté vos vieux ballon ou autres balles de tennis, je passerai en avril prochain en principe et j’organiserai un envoi depuis la Suisse)
En revenant de Suisse, ou j’ai travaillé pendant 6 semaines, je voulais aller de l’avant avec le petit centre sportif et j’ai fait un grand pas en avant : L’obtention de La gratuité d’un terrain absolument magnifique dans la jungle pour trois ans.
Je vais établir un budget précis ces prochaines semaines pour la construction d’un mini centre comprenant deux terrains de volley, l’un sur terre battue et l’autre sur sable et un terrain de Taccra, sport typiquement Thaï et utilisable pour Badminton. Il s’agira de niveler le terrain, de construire une petite buvette en bois, d’acheter chaises, tables, frigo etc… et d’éclairer le tout. Nous aménagerons aussi le tour du centre avec des fleurs et des petits arbres pour qu’il soit le plus agréable possible. Tous les détails du budget dans quelques semaines sur le Blog. Je vais faire de mon mieux pour réduire au maximum les frais et construire le centre par moi-même avec l’aide des locaux.
Dans tous les cas si je trouve le financement, ce centre d’entrainement sera incroyablement beau simplement parce que la nature ici nous offre tout ! L’accès sera gratuit pour tous, enfants, familles, écoles et touristes. Je vois ce centre comme un endroit de rencontre et de partage autour du sport. J’y organiserais des petits tournois pour les écoles locales et des journées familiales. Les touristes pourront aussi venir s’entrainer ou jouer des tournois avec les habitants de l’île gratuitement. Tous mes amis volleyeurs seront les bienvenus pour faire des stages aussi.
A tous les gens qui tiennent à prendre part à ce mini projet vous pourrez m’aider. Une fois mon budget établi je vous communiquerai les coordonnées bancaires de la fondation « Proudly open Minded » sur Koh Chang et le budget en détail. Vous pourrez suivre étape par étape la construction du centre et je ferai de mon mieux pour communiquer les animations qui le feront vivre !
Voila tout, en attendant quelques liens utiles ! Et oui il n’y a pas que Sportbuddies …
https://www.facebook.com/pages/StudyBuddies/101393893233944
https://www.facebook.com/ProudlyOpenMinded