Comment est né SportBuddies ?
Qu'est ce que Sportbuddies et qui sommes nous ?
L’association Sportbuddies existe depuis maintenant plus d’une année et elle est le fruit de beaucoup de voyages, de rencontres et d’expériences vécues en Asie du sud et notamment dans la province de Trat à la frontière du Cambodge. Il me semble important d’expliquer comment cette association est née et quel est son but. Pour ma part mon premier voyage en Thaïlande est un concours de circonstance. Mon ami Stéphane, musicien guitariste et joueur de volley s’est installé à Koh Chang il y a 7 ans et il y tient un petit hôtel. Quand il m’a proposé de venir lui rendre visite je ne connaissais pas du tout cette région du monde et bien que plutôt attiré par les pays nordiques ma curiosité, mon gout du voyage et par-dessus tout l’envie de revoir Stéphane orientèrent mon choix. A cette époque nous terminions une saison de Volley en demi-teinte avec le club de Martigny en Suisse et le mois de mai semblait un bon mois pour le voyage donc avec mon ami Canadien, qui se reconnaîtra en lisant ces lignes, avons pris l’avion pour Bangkok. Stéphane et son épouse Jane nous accueillirent et rapidement nous nous sommes retrouvés sur les routes. Une multitude de questions m’arrivait à l’esprit dès nos premiers kilomètres. Lorsqu’on ne connait pas du tout un pays ou une culture si différente de la notre, tout semble curieux, nouveau et incompréhensible. « Inutile de poser trop de questions » me disait Stéphane « ici ce n’est pas la peine et en plus les réponses sont pour la plupart du temps sous tes yeux ». Après 3 jours de visite à Bangkok nous avons fait la route pour Koh Chang. 350 km de route à l’est en direction du Cambodge et plus précisément dans la province de Trat. C’est un archipel d’îles qui, pour la plupart, sont désertes. Un vrai joyau de la nature. Koh Chang est la deuxième plus grande île de Thaïlande derrière Phuket mais certainement l’une des moins touristiques du pays. Le climat tropical et les eaux du golf de Thaïlande particulièrement chaude en fond un endroit paradisiaque.
Je me suis retrouvé comme un poisson dans l’eau tant la nature y est omniprésente. La proximité des forêts Valaisanne a toujours été une source d’énergie quasi inépuisable et de se retrouver dans une jungle si vivante, si verte a été pour moi comme un retour aux sources. Jusque là mon voyage n’avait pas d’autre sens que celui d’un voyage et donc je n’étais alors qu’un simple touriste. L’expérience qui a changé beaucoup de choses en moi et qui m’amène à décrire le projet Sportbuddies sur ce Blog a été les premières parties de Volley dans la jungle. Je savais que le Volley-ball était le sport le plus pratiqué sur le globe mais pas à ce point la !
Le troisième jour sur l’île Stéphane me proposa d’aller jouer en fin d’après-midi. L’absence de terrains de Volley et beach Volley sur l’île, je n’en avais pas vu le moindre, m’avait surpris et je me disais « pas de terrain de beach Volley sur ces plages de sable blanc c’est un peu comme un hôpital sans médecin ou une brasserie sans bière ». Pour l’histoire il n’y a en effet aucun terrain sur les plages de Koh Chang.
Embarqué dans un pick-up nous étions en route pour aller jouer et, franchement, je m’en suis posé des questions à ce moment la, je me demandais bien ou nous allions. C’est sur de petites routes boueuses perdues au milieu d’une jungle humide que nous nous retrouvions et soudain après une demi-heure de piste ma surprise fut de taille quand un terrain en terre battue apparu au milieu de nulle part. Nous étions dans une petite clairière ou un filet nous attendait !
Nous étions seuls et je me demandais bien qui pouvait venir jouer ici mis à part des oiseaux rares, des araignées, des serpents, des singes ou carrément des éléphants. Et bien non c’est bien contre des humains que j’ai fait mon premier « wild volley » et dans des conditions tout de même très particulières : Filet à 2 m 50, ballons très dur et gonflé à bloc, anciennes règles de volley-ball, chaleur et humidité insoutenable.
Mais qui pouvait bien être ces joueurs jeunes et moins jeunes qui arrivaient de partout ? Stéphane me dit alors que se sont des clandestins Cambodgiens qui travaillent sur les chantiers. Ce sont des familles entières qui vivent sur Koh Chang et viennent travailler sur sol Thaïlandais souvent illégalement. Ces gens vivent dans des baraques en tôles improvisées cachées au milieu de la jungle et dans des conditions sanitaires difficiles.
Cette expérience et celles qui ont suivies m’ont beaucoup fait réfléchir sur le sens de ma vie en Suisse. J‘ai considérablement changé mon point de vue d’une manière générale sur la façon dont nous vivons en occident. Tout va si vite tout va trop vite. Je reviendrai une prochaine fois sur une argumentation plus précise à ce sujet.
La rencontre avec la fondation Proudly Open Minded fut un élément essentiel dans la création de Sportbuddies. Cette fondation a mené à bien la construction d’une école, Studybuddies, pour ces enfants « clandestin ». Le fondateur m’a encouragé à développer un projet de centre sportif. Sous le charme de l’île, des rencontres et des expériences humaines vécues, une multitude d’idées me vinrent à l’esprit. Avec Stéphane nous avons rencontré le gouverneur de l’île et lui avons proposé de construire un centre multisports en plein air que nous mettrions gratuitement à disposition aux neuf écoles de Koh Chang. Ce centre serait géré par des thaïlandais et s’autofinancerait par la gestion d’un restaurant et d’un bar sous le thème du sport.
Nous avons conçu un projet en collaboration avec un architecte Thaïlandais et nous avons étudié un processus de construction pour qu’il soit le plus simple possible et le meilleur marché. Après cette étude nous nous sommes rendu compte qu’il était possible de construire un centre pour moins de 50000 CHF.
Les activités de SportBuddies vont aller au-delà de la construction de site, nous serons actifs dans l’organisation d’évènements particuliers pour les écoles, la distribution de matériel et de T-shirt. L’organisation de voyages sportifs et culturels et la prise en charge de groupe provenant de Suisse, France et d’autres pays encore nous permettra de financer nos activités. Nous sommes en contact avec des sponsors et de futurs partenaires en Suisse et en Thaïlande.
La suite très bientôt avec plus de détails sur le premier centre multisports Sportbuddies.