Cette fois-ci vous pouvez participer !
Bonjour à tous,
Après six mois passé en suisse je savais, connaissant un peu mieux la façon dont fonctionne la région de Koh Chang, que beaucoup de choses avaient changé. Dans le Bouddhisme on appelle ca l'impermanence, c'est aussi comme ça chez nous en occident mais la perception et l'interprétation diffèrent bref... Après 2 semaines, nous avons accueilli mon père et son épouse, nous avons passé beaucoup de temps dans notre magasin pour le rendre opérationnel, maintenant c'est plus ou moins ok, protéger la source pour offrir le fleuve dans mon cas je peux dire ça comme ça. Mercredi passé nous nous sommes rendus à l'école Studybuddies et à ma grande surprise c'est une vingtaine de nouveau élèves qui nous ont accueilli tout sourire, âgés de 5 à 10 ans, quel bonheur.
Suite à une grande discussion avec Wan, le responsable du projet sur koh Chang, il y a des priorités en ce qui concerne mon implication, je vais orienter mon blog sur les besoins fondamentaux à la survie de cette école.
Sportbuddies n'est, pour l'instant qu'un projet, Studybuddies existe et prend soin d'enfants qui en ont besoin et dont le futur proche et intimement lié à la bonne marche de l'établissement. Après un brainstorming avec Wan nous verrions bien l'école et le centre de sport dans un même complexe ici sur Koh Chang qui pourrait s'appeler "CenterBuddies" ou encore " Campusbuddies" regroupant toutes nos activités associatives mais nous verrons ça plus tard.
La fondation qui a construit cette école il y a 4 ans passe par des moments difficiles et ne peut pas supporter les charges pour les mois à venir. Ici je ferai ce que je peux pour trouver un peu d'argent en organisant quelques events et avec ce que j'ai reçu en Suisse nous pourrons au moins réparer le bus qui véhicule les enfants le matin et le soir.
Nous avons établi un budget correspondant aux besoins par mois que voici :
Nourriture, le repas du midi pour 25 enfants 10 CHF par jour soit 250 CHF par mois
Carburant et entretien du véhicule 300 CHF
Location du terrain ou l'école se trouve 70 CHF
Electricité 30 CHF
Salaire du manager 350 CHF
Frais d'administration 130 CHF
Autre et divers 150 CHF
Total pour un mois de fonctionnement 1280 CHF
Les choses sont simples et nous sommes loin du budget d'une école en Suisse ou les déchets du taille-crayon sont immédiatement mis sous pertes et profits !
Pour le projet Sportbuddies je ne m'adresserais jamais à vous en tant que tel puisqu'il s'agit d'un projet d'envergure par contre pour cette école c'est très différent vu les montants nécessaires pour sa survie, je pense voir, en chacun de ceux qui lisent ce blog et qui me suivent, à coup de 50 CHF- 100 CHF une solution immédiate.
Pour tous ceux qui tiennent à aider l'école c'est très simple il vous suffit de me contacter ici directement : florian.urfer@hotmail.com ou sur mon portable pour ceux qui voudrait me parler directement : +66855212718
Quelqu'un de ma famille en suisse ce chargera de récolter vos dons et procèdera à un envoi pour éviter les frais bancaires élevés entre la suisse et la Thaïlande, encore une fois je cherche un maximum d'efficacité dans cette démarche.
Ensuite ce sera la responsabilité de chacun de nous ici, professeurs et élèves compris de trouver un moyens pour vous remercier mais pour ça je ne me fais aucun soucis particuliers. J'ai beau raconter et décrire les choses d'ici via ces quelques articles postés sur ce blog tant bien que mal, les gens qui viennent concrètement à l'école se rendent compte de l'atmosphère qui y règne et la nécessité de maintenir cette petite structure à flot le temps de trouver une solution durable.
Koh chang et une ile avec deux faces bien distinctes, l'une les hôtels, les plages et le tourismes (du moins 4 mois par année) et l'autre, les ouvriers et les familles clandestines Cambodgiennes tolérées ici mais sans structures sociales, c'est la seconde qui nous intéresse vous l'aurez bien compris.
Grande journée de nettoyage de l'école hier, c’est mon côté suisse peut être mais quand on s’y met tous chacun y trouve satisfaction et en plus ça ouvre l’appétit !
Merci à la famille valaisanne qui est avec nous sur l'ile en principe jusqu'à la fin de l'année pour donner un coup de main à l'école !
J'attends vos mail et vos suggestion merci à tous, nous avons besoin de vous sur ce coup là.
Amicales Salutations
Florian