Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
07 Sep

Bilan des cinq premiers mois d'activités

Publié par Florian Urfer  - Catégories :  #Divers

Il est temps pour moi de tirer un premier bilan, voila bientôt 6 mois que je suis arrivé à Koh Chang et bien des choses se sont passées. Il n’est pas toujours évident de mettre à jour mon blog puisque pour passer des idées au concret ça prend du temps ici. J’étais arrivé ici avec l’idée de construire un centre multisports en plein air pouvant accueillir et rassembler les écoles Thaïlandaises de l’île, les familles cambodgiennes et les touristes. Pourquoi un centre de sport ici ? Simplement parce que les divers voyages et expériences vécues ici ces trois dernières années m’ont démontré qu’il était relativement simple d’en construire un avec de petits moyens, que cette ile est dépourvue d’infrastructures sportives aux normes et que par-dessus tout, les habitants pratique volley, football et autre Tacra dans la jungle et sur les routes quotidiennement.

 

DSC00497

 

Pour mener à bien ce projet il a tout d’abord fallu qu’on s’installe avec mon épouse, nous avons construit notre maison et un petit magasin de fabrication artisanale d’articles de cuire, le métier de ma femme. Comme nous avons fait tous ces travaux nous-mêmes il nous a fallu quatre mois pour se sentir à la maison et s’intégrer dans le quartier, ceci est chose faite maintenant.

 

DSC03213

Dans la démarche associative que j’ai entreprise, il y a bientôt deux ans, il y a trois axes principaux :

L’aspect humain : défini par les valeurs que l’association Sportbuddies défend cet à dire inculquer aux jeunes les valeurs éducationnelles et sportives par la pratique de sports collectifs. Rassembler les gens autour d’un projet commun me semble capital. Il n’y a aucun intérêt, je pense, à construire un centre de sport ici si les pouvoirs politiques, les écoles et les habitants de l’ile ne s’y impliquent pas. Le projet Sportbuddies et plein de bon sens et plutôt bien reçu sur l’île pour l’instant. Mon travail est notamment d’aller à la rencontre des gens qu’ils soient cuisinier, professeurs, politiciens ou encore policier. Je pratique aussi du sport quotidiennement ici avec des ouvriers, des gosses que je rencontre ou encore avec des gens plus proches ici avec qui je me suis lié d’amitié. L’aspect humain et le plus important à mes yeux simplement parce qu’il me permettra d’avoir une base relationnelle solide, de travailler avec des gens qui m’auront montré leur détermination à vivre cette expérience et d’orienter mes choix en fonction de leur culture et tradition et pas seulement en fonction de mes idées. Finalement ce centre sera construit avec l’énergie et les idées de chacune des personnes désireuses de vivre cette expérience. Concrètement j’ai déjà une petite base de gens sérieux ici pour qui ce projet et porteur et qui sont prêt à se mobiliser.

 

DSC02996

 

Il y a l’aspect pratique et logistique : Ou construire ce centre, comment le construire, qui le gère, qui l’entretien ? A toutes ces questions il y a des réponses qui arriveront dans les mois qui suivent mais j’ai des options claires qui se dessinent au fur et à mesure que le temps passe ici. J’ai un terrain parfaitement bien placé et je dois rencontrer le propriétaire. Il semble que se soit une option sérieuse. Je reviendrai sur ces questions quand des éléments plus concrets seront en place.

 

DSC03144

 

Enfin il y a l’aspect financier : On me pose souvent la question « comment tu vas faire ? » Actuellement même si j’avais les moyens je ne construirais rien. Le jour ou le projet sera sur un rail et que les questions logistiques et pratiques auront trouvé des réponses le problème du financement deviendra une réalité. Ceci dit l’organisation de voyages sur le thème du sport sera une façon de financer le projet. Les voyages que je peux mettre en place ici sont simplement hors du commun et je n’ai pas peur de le dire. La aussi j’ai mis en place un processus que je n’ai pas mis en route encore car, chaque chose en son temps. J’ai de multiples façons de financer se projet et je choisirai en temps voulu. Pour moi si ce centre doit voire le jour il le verra d’une manière ou une autre. Le temps est un facteur important et je m’en donnerai suffisamment pour y arriver. Après tout je n’ai pas tout quitté en suisse pour ne pas penser comme ça !

 

DSC00760 [1024x768]

 

Vous pouvez me croire les cinq derniers mois n’ont de loin pas été une partie de plaisir pour moi et mon épouse mais je suis satisfait de ce qui a été accompli ici déjà. Cinq mois de travail pour un environnement stable et un équilibre.

 

DSC03080

 

Un grand merci à ma familles et à mes proches qui m’on soutenu moralement jusque-là. La suite dans quelques semaines ou dans quelques mois. Entre temps je serais sur « l’ile aux trésors de novembre à avril prochain donc n’hésitez pas à venir en groupe, en famille ou même seul pour découvrir de vos propres yeux et frapper dans la balle ! N’hésitez pas non plus à me poser des questions, je me ferrai un plaisir d’y prêter attention et d’y répondre.

 

Florian

Commenter cet article

Archives

À propos

Blog de l'association Sporbuddies, construction de centre multisports dédiés aux écoles d'Asie du sud, organisation de journées spéciales pour les enfants, organisation de voyages culturels et sportifs