6 mois d'activité en Suisse
Depuis fin mars j’ai repris mes habitues suisses en travaillant dans des milieux tous très différent et à peine arrivé, le temps passe vite, c’est déjà l’heure de repartir. Pour Sportbuddies et Studybuddies, j’ai mis dans mes bagages plein de bonnes choses hors-mi un demi-fromage à raclette et quelques bouteilles de vin rouge que je garderai pour moi. En effet, j’ai reçu 500 CHF du mouvement des couronnes de l’avant de la région de Grône. Il s’agit de gens donnant de leur temps pour la confection de couronnes avant les fêtes de noël. Chaque année le bénéfice est versé à des associations et je tiens à remercier cette organisation parce qu’avec ces 500 CHF je vais pouvoir acheter du riz, des œufs et des aliments de base pour l’école des cambodgiens (Studybuddies) pour environ 2 mois. Ensuite j’ai prévu d’amener les enfants de l’école sur un bateau, d’aller dans le parc national et d’y nettoyer une plage, la plupart d’entre eux ne sont jamais montés sur un bateau et les sensibiliser sur l’importance de prendre soin de notre bonne vielle terre me semble important. Ca fera un bon coup de pub pour l’école aussi.
En rentrant fin mars j’ai reçu un coup de fil d’un ami que je n’avais pas vu depuis longtemps, il m’a parlé d’un projet qu’il voulait vivre avec sa famille, partir 3 mois et participer à un projet local. Nous avons bien discuté et ils ont fait le choix de venir vivre sur Koh Chang presque 3 mois, un grand bravo à eux parce qu’ils viennent avec leurs deux enfants et organiser ce type d’aventure et devenu très difficile quand on vit en Suisse. Bravo à vous (Ils se reconnaîtront) nous ferons de notre mieux Tipbenya et moi pour rendre votre visite la plus enrichissante possible, l’école à besoin de gens portés par de bonnes intensions.
Quant à moi, c’est à mon centre de sport que je vais consacrer mon temps libre, ma femme va certainement me faire bosser dur dans la boutique mais je prendrai du temps pour l’école et pour le projet Sportbuddies. Inutile de dire que je suis impatient de la retrouver, ces mois loins l'un de l'autre sont dur à gérer !
Pour la suite il m’est nécessaire de constituer un comité comprenant uniquement des habitants de l’ile, même si je dois passer 6 mois à trouver et à mettre ces gens ensemble, c’est capital. Il va falloir rencontrer (encore) les instances politiques et choisir le terrain le plus approprié mais il y a pour ça l’embarra du choix. Je vais aussi retrouver mes terrains de volley « sauvages » dans les villages Cambodgiens de Koh Chang.
Beaucoup de monde viennent nous rendre visite durant les 5 prochains mois, nous ferons de notre mieux accueillir chacun dans les meilleures conditions, je m’en vais aussi avec la déception de ne pas avoir pu répondre positivement à chaque invitation mais ainsi va la vie. Un ami Thaïlandais me disait un jour : « vous les suisses vous fabriquez les montres mais vous n’avez pas le temps, nous on a pas de montre mais du temps alors … »
Je rêve d’un endroit ou la pratique du sport se voudrait plus humaine, plus éducative, plus saine et enfin plus ludique grâce à l’action coopérative d’hommes et de femmes de bonne volonté qui joueraient au football sans compter les buts, je retourne à des activités porteuses de bon sens pour moi !
Bienvenue à tous