2018 des propositions, des choix et des actions
Bonjour à tous comme chaque période de noël me revoici sur ce blog pour vous donner des nouvelles concernant nos activités Sportbuddies, Swissbuddies !
Ces périodes de fêtes sous les cocotiers ce ne sont de loin pas mes préférées, beaucoup de monde à gérer à commencer par nous même, peu de ce précieux temps qui passe si vite et des travaux conséquent en cours, bref c'est pas une partie de plaisir mais c'est la vie, du moins celle que nous avons choisi.
Le campus, grâce à la précieuse aide de mes amis, avance bien et je dois l'avouer nous sommes verni sur ce nouveau site, il est vraiment très agréable à vivre, proche de toute commodité, un vrai petit coin de paradis sur terre. Beaucoup de travail encore sur les terrains mais ça ce dessine jour après jour et finalement c'est très bien comme ça. Prendre le temps de faire les choses sans vouloir aller trop vite, pourquoi pas !
Notre point d'accueil en bord de route avance lui aussi et plutôt bien, j'aimerai pouvoir y fêter nouvel an mais rien n'est moins sur. Une fois construit et opérationnel, le site Sportbuddies sur Koh Chang sera unique en son genre, avec de tels outils en main je vois de magnifiques échanges sociaux et multi culturelle autour des divers sports d'équipes que proposera le campus. Ce sera aussi l'aboutissement de 8 ans de patience d'expériences nécessaires et de persévérance en ce qui me concerne et part les temps qui courent je ne pense pas avoir fait de mauvais choix de vie, le chemin est le but après tout.
grosse structure métallique, le toiture couvre 350 mètres carrés. Espace construit en trois semaine dans des conditions de chaleur très difficile
Dans l'ordre et avant mon retour en Suisse j'aimerais terminer le montage des terrains de sport, c'est vraiment la dernière ligne droite sur le campus mais c'est celle qui pose le plus de problèmes techniques. En effet le terrain est immense et le mélange cailloux terre est vraiment dur à travailler, j'ai essayé plusieurs rétro et autres pèles mécanique mais la c'est vraiment à la main qu'il faut terminé et sans une bonne couche d'argile pur dessus ce n'est pas imaginable, donc on attend une dizaine de camion de terre. Totalement hors budget de ramener ça depuis le continent nous attendons une solution locale. Ensuite le bâtiment en bord de route que nous sommes en train de construire devrait être terminé dans un mois si tout va bien. Nous avons décidé avec ma femme de reprendre ce terrain en bord de route et d'y construire l'office du campus, il y hébergera aussi un bar, un restaurant Thaï, des chambres pour le Staff qui travaille pour nous et la laundry du campus. Ce sera un magnifique endroit pour accueillir les gens et ce sera un tout grand mélange entre habitants du coin et amis visiteurs. Je tiens à préciser que ce n'est pas Sportbuddies qui finance la construction de cet espace par contre c'est un outils de plus mis à disposition pour l'association. Enfin j'aimerai aussi monter notre petit coin yoga sur le campus, il s'agit d'un petit ponton en boit couvert d'un toit, il prendra place sur la rivière qui longe les terrains de sports, bref du pain sur la planche, des moyens relativement limités mais une motivation intact et des ouvriers fabuleux !
Il y a une semaine nous avons participé comme chaque année à l'ouverture d'une école, projet piloté par le groupe Thairsa. C'est la province de Nakon Ratchassima qui a été choisie et c'est dans le petit village de Bhan Nong Han que nous avons rejoins après une journée de voiture, c'est pas la porte d'à côté depuis Koh Chang. Grande journée de fête comme à chaque événement de ce type, nous étions plus 200 personnes à faire le trajet venant de nombreuses provinces Thaïlandaise. Pour rappel l'association Thairsa est un groupe de gens venant pour la plupart de Bangkok qui jouent de la musique durant leur temps libre dans des espaces publics sur Bangkok tout au long de l'année afin de collecter les fonds nécessaires à la remise en état d’établissements scolaires dans le besoin. Ce sont des ouvriers, des employés d 'usines, des patrons, des médecins, bref ils représentent toutes les classes sociales du pays, ce groupe n'a aucune appartenance politique. Pour moi c'est l'exemple même de la force du collectif, des gens bien intentionnés qui prennent du temps et du plaisir à faire des choses pour leur pays ensemble, des pures actions concrètes ne faisant nullement appelle à aucune forme d’administration, bravo, on se réjouit de poursuivre notre soutien avec vous !
Voyage Thairsa 2018 avec Michael et Christine, rares étrangers à pouvoir participer
Du côté de Koh Chang nous avons fait des heureux il y a trois jours, distribution d'habits pour enfants du côté d'un petit village dans la jungle, Après un petit volley nous avons distribué une cinquantaine de t-Shirt et croyez moi ils ont tous trouvés preneur en moins de 5 minutes, quelle joie. Merci à Marc Bucher, Stéphane Bohli et Alain Bovard sans qui cette distribution d'habits n'aurait simplement pas eu lieu.
Il ne me reste plus qu'à remercier chacun des acteurs de notre association, il y a 5 ans j'étais seul maintenant il y a un noyau solide d'une quinzaine de personne et la liste devrait s’allonger encore dans les années à venir, ce sont beaucoup de responsabilités pour moi et ma compagne et nous ne faisons pas toujours ce que nous voulons, par contre ce que nous pouvons nous faisons. Merci à tous comme ça je n’oublie personne, passez de bonnes fêtes de fin d'année, consommé du temps, de l'amitié et ne perdez pas votre temps dans les grandes surfaces, ça c'est dit désolé j'étais obligé de la placer.