Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
07 Apr

Petit point sur la fin de la saison touristique

Publié par Florian Urfer

Bonjour tout le monde,

la haute saison touche à sa fin ici sur Koh Chang et il est temps pour moi de reprendre le clavier pour faire un petit point, j'aimerai partager quelques points de vue un peu plus personnel avec chacun de vous. Nous avons vécu les 8 derniers mois beaucoup d'aventures, beaucoup de rencontres et toutes nos réalisations vont bons train ici. Tout d'abord, et c'est ce qui m'a pris le plus de temps, la réalisation et l'entretien de notre nouvelle boutique, c'est ce qui nous permet de vivre ici donc c'est prioritaire. Reconstruire un magasin comme le notre en peu de temps et surtout seul a été un défi complexe à gérer pour moi mais nous avons bien fait. Maintenant j'espère que nous ne bougerons plus pour quelques temps du moins.

la nouvelle boutique située à côté du temple de Klong Prao

la nouvelle boutique située à côté du temple de Klong Prao

C'est dans notre boutique que nous accueillons chacun de vous qui faites le long voyage qui vous mène à Koh Chang et vous avez été très nombreux cette saison. Vous avez été plus nombreux aussi à vous installer sur le campus Sportbuddies et c'est très bien c'est fait pour ça, c'est fait pour accueillir, dans des conditions toutes simples mais chaleureuses. On m'appelle déjà maintenant pour réserver des bungalows pour dans 8 mois, il semble que le processus mis en route sur ce petit centre social fonctionne, depuis 6 mois touristes et habitants de l’île Thaïlandais et Cambodgiens se côtoient, l'expérience est unique ! 

Petit point sur la fin de la saison touristique

Pour l'instant c'est essentiellement de Volleyball dont on parle sur le campus pour la simple et bonne raison quec'est ce sport qui est le plus pratiqué sur Koh Chang et que les infrastructures que j'ai construites sur le campus sont elles aussi uniques sur cette île. Une fois les terrains fonctionnelles je les ai mis à disposition gratuitement pour tous et j'ai laisser faire. N'ayant pas beaucoup de temps à consacrer j'ai observé comment les choses se sont organisées par elle même et croyez moi j'ai été surpris en bien. Quasiment tous les soirs entre 10 et 25 joueuses, joueurs, adultes et enfants, Thaï et Cambodgiens viennent partager un moment et bouger ensemble sur le campus. Il a fallu montrer l'exemple bien sur, ne pas laisser traîner les bouteilles d'eau (on à mis une benne à disposition pour le recyclage) ramasser les papiers et autres déchets. Il y a aussi l'éclairage à allumer et éteindre, la gestion des ballons qui sont en libre service. Et bien croyez moi on ne m'a jamais volé un ballon, la gestion des déchets commence à rouler et les lumières sont éteintes tous les soirs, ce projet s'auto-gère déjà.

Ambiance sur le campus au quotidien
Ambiance sur le campus au quotidien
Ambiance sur le campus au quotidien

Ambiance sur le campus au quotidien

Une petite anecdote sympa quand un jour en pleine après midi je vois une femme et 4 enfants jouer au badminton et je lui demande comment est elle arrivée sur le campus. Elle me dit qu'elle enseigne à l'école du gouvernement et que c'est un élève qui lui à parler d'un endroit agréable pour jouer ou il y a du bon matériel. J'étais enchanté et je lui ai évidement souhaité la bienvenue. Nous organiserons pour les écoles des joutes sportives prochainement. Je dois aussi remercier Swiss Volley via Alessandro Raffaelli qui nous a offert une grande quantité de T-shirt de beach volley, j'en distribue quasiment tous les jours et ils sont vraiment bienvenus, énorme merci à mon ami Benoit Darbelay pour les avoir transportés. C'est d'ailleurs assez drôle puisque il y a des sponsors sur ces maillots qui représentent une grande chaînes de magasin suisse et certains amis visiteurs ayant vu passer à plusieurs reprises nos joueurs de volley Cambodgiens en moto sur l’île avec ce T-shirt se sont posés beaucoup de question, je vous laisse imaginer la scène !!!  

Petit point sur la fin de la saison touristique
Petit point sur la fin de la saison touristique

 Un autre moment sympa et fruit d'une relation qu'il m'a fallu construire depuis bientôt 2 ans avec mes amis joueurs d'Air force (Club militaire de la Capitale Thaïlandaise regroupent les meilleurs joueurs du pays et le cadre national). Ils ont gagné la Thaï ligue et sont champion 2016/2017. Leur Capitaine m'a appelé en me demandant si ils pouvaient venir fêter leur titre national sur le campus à Koh Chang, qu'elle honneur ils ont fait au projet Sportbuddies, et ils m'ont surtout donné la preuve que je ne suis pas totalement à côté de mes pompes dans le pays du sourire ! La prochaine fois Koh Chang aura droit un match d' exhibition c'est promis, faute de temps et d’énergie je n'ai pas pu l'organiser cette fois-ci. Des projets d'organisations de voyages pour l'année 2018 sont en cours aussi, on m'a mis en contact avec une école québecoise qui prévoit de venir faire un voyage multi culturel avec 60 écolier en mars 2018, nous prendrons part à cette organisation si ce voyage ce concrétise, la aussi beaucoup de rencontres et de mélanges en perspective !

 

les amis d'Air Force
les amis d'Air Force

les amis d'Air Force

Nous avons aussi eu la chance de rencontrer l'ambassadeur Suisse de Thaïlande en ce début avril, Monsieur Ivo Sieber avec Olivier Grivat. Nous avons pu échanger sur nos divers projets, il est tellement important de communiquer, de partager nos divers expériences sur le terrains, à ma grande surprise il a été très attentif à nos actions, nos chemins devraient se recroiser prochainement, un grand merci à toi cher Olivier pour l'organisation de cette rencontre.

 

Petit point sur la fin de la saison touristique

Voilà depuis 6 mois 7 jours sur 7 un quotidien rempli entre le travail sur le campus qui comprend les ménages, le jardinage, la fin de sa construction et son développement, la nouvelle boutique son entretien, jouer au vendeur face à des russes et des chinois (exercice difficile) faire de la couture sur un sac qui doit être terminé pour le lendemain, répondre 100 fois par jour à des questions dont les réponses sont sous nos yeux, écouter les histoires de tout un chacun, organiser des tours en bateau, des billets de minibus, gérer de la location de moto, aller chercher des gens à Bangkok, aller jouer au volley avec Air-Force etc etc ... on n'a pas eu le temps de s'ennuyer ma femme et moi croyez moi cette saison si bien que notre vie privée en a pris un bon coup. Parfois on me dit « Flo tu as l'air fatigué » en effet il y a de grosses fatigues par moment, physiques émotionnelles et mentales. Physique parce que le climat ne pousse pas à l'action mais plutôt à l'inaction malgré l’acclimatation, Émotionnel parce que vivre avec quelqu'un d'une culture si différente demande d'accepter des choses qui ne passerai pas forcément dans nos vallées, et finalement mental parce qu'il ne faut pas se perdre dans tout ça et garder le fil même si parfois il m'arrive de vouloir faire des choix plus simple à assumer. Un autre élément intéressant est le fait de fonctionner continuellement avec 3 langages, là aussi ce n'est pas un exercice facile pour les méninges ! La nature est bien faite, personnellement j'ai trouvé des parades qui me permettent d'évoluer à tous les niveaux dans cette vie, la course à pied par exemple m'a permis de garder la forme physique ces 6 derniers mois, sur le plan spirituel aussi en suivant des enseignements dont ma vie me permet une mise en pratique au quotidien, des amitiés qui se créent, des rencontres extraordinaires et finalement, en relativisant et en prenant du recule, une vie très colorée. Je ne connais pas la limite de se dont nous pouvons supporter ma femme et mois mais pour les années à venir une chose est sur nous aurons besoin d'aide et notamment de staff pour la boutique et pour le campus. Nous avons accueilli le demi-frère et le papa de Benja il y a un mois, ils s'occuperont du campus pour la période ou je serai en Suisse et je compte bien les garder à mes côtés dans les années à venir, nous verrons bien !  

14 ème place à l'ultra trail de Koh Chang sur 38 km
14 ème place à l'ultra trail de Koh Chang sur 38 km

14 ème place à l'ultra trail de Koh Chang sur 38 km

Il y a un retour en Suisse prévu dans quelques semaines, je vais retourner bosser 2 ou 3 mois dans ma petite serrurerie et il va falloir trouver encore quelques solutions pour financer la location du campus pour la période 2019/2022, je vais créer un réseau de membres de l'association Swissbuddies alors s'il vous plaît ne partez pas en courant si j'aborde le sujet autour d'une bière sur une terrasse cet été c’est d'accord ??

 

Au plaisir de vous revoir très bientôt par ici ou la bas !!

le campus vu du ciel

le campus vu du ciel

Commenter cet article
L
Et ben Flo, tu ne chômes pas :)
Répondre
A
et bien bien !!!!!ta vie est riche de contact de couleur d énergie de senteur et de soleil me réjouis de te revoir ,à tout bientôt mon grand<br /> bisous du Valais en fleur

Archives

À propos

Blog de l'association Sporbuddies, construction de centre multisports dédiés aux écoles d'Asie du sud, organisation de journées spéciales pour les enfants, organisation de voyages culturels et sportifs