Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 Dec

Une fin d'année sur les chapeaux de roues

Publié par Florian Urfer

Et bien Bonjour à tous, me revoici pour un petit mot de fin d'année, une fin d'année qui correspond aussi à la fin d'un cycle pour moi et pour le projet Sportbuddies mais pas que, au niveau de notre magasin aussi. Les travaux, dans les grandes lignes, sur le campus sont terminés. Évidement il y a un travail de jardinage et de terrassement au quotidien. Dans le même temps il y a déjà des activités tous les soirs, pour l'instant c'est le volley-ball le sport le plus concerné, je compte cependant bien sur diversifier tout ça !

ambiance ...
ambiance ...

ambiance ...

C'est une sorte de fondu enchaîné que nous avons vécu entre la fin de la réalisation, la visite de voyageurs, amis et famille et les habitants de l’île,Thaï et Cambodgiens, qui l'ont bien compris, ce petit centre sportif était là pour eux. Finalement le processus fonctionne à merveille, on accueille des visiteurs qui profitent du campus et de son atmosphère en payant une petite location et l'espace sportif peut être ainsi mis à disposition des habitants de Koh Chang gratuitement. Ce processus à un nom : « voyage participatif », autant donner un peu de sens à ses vacances tout en profitant un maximum d'échanges culturels.

Jeunes Cambodgiens comme à la maison sur le campus Jeunes Cambodgiens comme à la maison sur le campus

Jeunes Cambodgiens comme à la maison sur le campus

L'auto-financement complet du site n'est cependant pas encore d'actualité, il faudra encore du soutien. J'ai donné 3 ans au site pour y parvenir et quand bien même, un tel projet ne doit pas dépendre totalement du tourisme participatif même si les arguments sociaux Sportbuddies et son emplacement sur une île paradisiaque en sont un atout de taille. Cet été je serai de retour pour quelques temps côté Suisse pour trouver des solutions simples afin de garantir un futur à cette histoire. Par exemple j'ai pensé à des cartes membre de l'association « SwissBuddies » d'une valeur de 100 chf par année, donnant accès à quelques jours sur le campus et transmissible. Deux cents personnes qui jouent le jeux et s'engagent pour une durée de trois ans me permettrait de me concentrer plus encore sur les divers objectifs de l'association qui je le rappelle sont :

-Financer des micros projets en Asie du sud-est sur le thème du sport et du mouvement.

-Création de structures sportive simple dans le cadre scolaire dédié principalement aux enfants.

-Effectuer le suivi sur le terrain des projets 

-Offrir du matériel et équiper des écoles existantes.

-Créer un impact positif sur les vies locales via la pratique du sport 

finissions, fin des travaux finissions, fin des travaux finissions, fin des travaux
finissions, fin des travaux

finissions, fin des travaux

Nous devrions pouvoir motiver les futurs membres, amis, visiteurs, famille et autres connaissances avec la petite équipe qui m'a beaucoup aidé depuis le début, ces gens là se reconnaîtront sans aucun doute et merci à eux. De toute évidence je suis ouvert à d'autre sorte de financement si vous avez des idées. J'aime bien l'idée des cartes membres simplement parce que nous ne parlons plus de « gros » montants (100 chf par année correspond environ à 3 café par mois) et j'aime aussi l'idée d'impliquer plus les gens désireux de participer et vous êtes nombreux déjà.

Une fin d'année sur les chapeaux de roues
Une fin d'année sur les chapeaux de roues
Une fin d'année sur les chapeaux de roues

Depuis bientôt 6 ans nous accueillons beaucoup de monde ici et nous avons un certain succès. Ce n'est pas sans effort et tout ça à un coût humain et énergétique. Il n'a pas été simple d'en arriver là, ma vie est partagée entre le campus, l’association et notre boutique qui nous permet de « survivre » sur Koh Chang. En parlant du magasin nous avons encore déménagé et tout reconstruit, ça devient une habitude ! J'espère vraiment que celui là soit le dernier sur Koh Chang, plutôt fier c'est largement le plus beau des trois boutiques que j'ai construites. Imaginez bien notre vie privée chaotique par période ma femme et moi mais c'est ainsi et ces 6 dernières années ont été tellement riche en rencontre, en construction et en réalisations concrètes d'idées. La vie c'est comme faire du vélo disait Albert Einstein, pour garder l'équilibre il faut avancer !

 

la nouvelle boutique

la nouvelle boutique

J'ai envie, pour terminer, de vous souhaiter à tous une belle année 2017 à tous les niveaux. Un énorme merci à tous les gens qui m'ont soutenu et qui me soutienne dans cette démarche, nous sommes sur le bon chemin avec ce campus, surtout par les temps qui courent, du positif beaucoup de positif !

 

Florian   

Une fin d'année sur les chapeaux de roues
Commenter cet article

Archives

À propos

Blog de l'association Sporbuddies, construction de centre multisports dédiés aux écoles d'Asie du sud, organisation de journées spéciales pour les enfants, organisation de voyages culturels et sportifs