Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Oct

Quelques nouvelles et planning

Publié par Florian Urfer

 

Bonjour à tous,

 

Voici venu le temps pour moi de reprendre la plume et de faire le point avec vous, qui suivez de loin ou de près nos aventures, les projets que nous menons ici en Thaïlande.

Suis de retour à Koh Chang depuis bientôt 2 mois, j'ai passé auparavant 3 mois en Suisse pour travailler chez mon ami Alain; cette période est toujours éprouvante. Je partage mon temps entre travail, famille, amis etc... Ceci dit, un été très sympa et riche en moments intenses. Cela fait 6 ans que ce rythme s'imprime et pour moi la Thaïlande et la Suisse ne font plus qu'un, les notions de distance et de temps ont pratiquement disparu.

Pendant toutes ces années passées, j'ai pris beaucoup de temps à raconter et décrire les projets qui faisaient chemin autour de multiples facettes, via mon blog, via les réseaux sociaux. Tout ça a donné naissance à un petit campus et a surtout généré de nombreuses rencontres. L'histoire continue....

Lumière et végétation incroyable

Lumière et végétation incroyable

Laissez 3 mois un endroit comme le campus sans entretien en pleine saison des pluies et vous obtenez une forêt.Évidemment j'exagère un peu, mais ça a été un grand moment de bonheur de voir les toutes petites pousses devenir des arbres en si peu de temps Le jardin d'orchidée est lui aussi, devenu magnifique. En revanche, c'est  un peu désolant la montagne de mauvaises herbes à déraciner l'une après l'autre! Bref, 6 semaines plus tard ça reprend de la gueule ! Dans les grandes lignes, il reste encore la construction d'une pergola autour de l'espace social, l'achat d'un frigo en commun, le rajout de 5 à 6 camions de sable pour les terrains de jeux... ça, c'est au niveau fonctionnel, il y a aussi beaucoup de petits détails mais rien de prioritaire. Tout ceci dépend d'un budget très très petit Depuis le début de l'aventure,  j'ai réussi à réaliser tout ça sans gros moyens, il manque encore quelques sous pour finaliser le projet. Le plus important étant de pouvoir (déjà) occuper les terrains de jeux et d' accueillir nos amis visiteurs dans des conditions plus que convenables, cet objectif est déjà atteint. 

Divers aménagements sur le campus

Divers aménagements sur le campus

L'an dernier,  nous signions le contrat de location avec la propriétaireNous avions tout à faire, aujourd'hui c'est là. Je réalise aussi que ce projet ne se montera pas en un claquement de doigts  et que de le faire perdurer sera une affaire collective et non d'une seul personne. J'ai pour principe fondamental de ne pas trop en demander mais plutôt laisser les gens venir s’impliquer par eux-mêmes. C'est ainsi que cela fonctionne depuis le début. Une relation saine entre tous les acteurs. Ainsi c'est un processus totalement naturel qui fait avancer cette histoire. Merci à vous tous, vous vous reconnaîtrez !

Séance d'entrainement sur petit terrain improvisé dans la jungle

Séance d'entrainement sur petit terrain improvisé dans la jungle

Concrètement où en sommes nous ? Il reste encore un bon mois de pluie ici avant de retrouver le grand beau temps. Je vais l'utiliser pour jardiner, grande partie du travail  sur le campus. Par ailleurs,  le terrain de volley est de plus en plus utilisé par les locaux (Cambodgiens et Thaïs) en soirée et, malgré la pluie, il est praticable. Petit à petit, nous organiserons des entraînements pour les plus jeunes et des tournois hebdomadaires pour tous. L'idée est d'arriver à mettre en place le même processus pour le foot, le badminton ou encore le tacrew. Une évolution, encore une fois, naturelle. Dans un futur un peu plus lointain, nous pourrons développer l'énorme potentiel du campus; Mais procédons étape par étape. Vous serez nombreux cette année à venir nous rendre visite entre octobre et avril, nous ferons de notre mieux, ma femme et moi, comme chaque année pour faire de votre visite un moment d'échanges  inoubliables

Couché de soleil derrière le campus sur la plage de Klong Prao

Couché de soleil derrière le campus sur la plage de Klong Prao

Et dans les années à venir ? Eh bien il y a le potentiel du campus qui se développera en fonction des besoins... et des moyens évidemment! Les besoins j'en ai déjà beaucoup parlé : espace social de rencontres entre visiteurs étrangers et population locale, possibilité d'y abriter une crèche, d'y organiser toutes sortes de joutes sportives, cours de cuisine, cours de langues.... bref la liste et ouverte.    Quant  aux moyens et bien il y a quelques options: il faut, pour maintenir ce site en activité toute l'année loyer et charges comprises,  environ CHF 20'000  soit moins de CHF 2'000  par mois. J'envisage de créer une carte membre "Swissbuddies Association"  au prix  de CHF 100  par année. Cette carte donnerait aux membres, l'accès au campus pour une semaine. 200 membres c'est jouable, en ne sollicitant aucun gros parrainage ni sponsors.J'aime bien cette idée, parce que les membres auraient la possibilité de 1) s'impliquer passivement et de profiter de cet endroit pour leurs vacances ou alors, 2) de s'impliquer plus largement, comme certains le font déjà en participant plus activement à nos missions. Des idées à réfléchir des projets à faire mûrir, à développer... J'aurai une idée plus claire après la haute saison, en fonction des locations des bungalows.  De quelle  autre       manière l'auto financement peut être envisageable dans les années futures?  Je suis bien évidemment  ouvert à toutes idées nouvelles !

Quelques nouvelles et planning

Eh  bien voilà dans les grandes lignes où nous en sommesJe  prendrai du temps pour mettre à jour le site internet d'ici  la fin de l'année avec des vidéos et des photos.

Pour l'instant il y a beaucoup à faire ici mais pas sur l'ordi, "en vrai", comme le déménagement de la boutique... et oui encore mais c'est toujours pour du mieux donc pas de souci,un coup du destin et une place de choix au milieu de Klong Prao. Dès le 1 novembre nous serons à côté du temple. 

 

Tropicales salutations

 

Florian

 

Commenter cet article
T
Bravo pour ton implication et ta détermination <br /> Je te verserai le bénéfice de mes ventes ...<br /> A tout vite sur place <br /> Tina
Répondre
F
Merci Tina c'est génial d'avoir des gens comme toi dans l'entourage de ce projet ! A tout plus et merci pour tes encouragements

Archives

À propos

Blog de l'association Sporbuddies, construction de centre multisports dédiés aux écoles d'Asie du sud, organisation de journées spéciales pour les enfants, organisation de voyages culturels et sportifs