Réalisation du Campus Sportbuddies
Bonjours à tous,
me revoici après quelques mois de silence, du moins sur mon blog. Nous arrivons en fin de saison touristique et il fait une chaleur insupportable sur notre Koh Chang. Quelle saison ... croyez moi, nous n'avons jamais été autant sollicité par la vie ces 6 derniers mois ma compagne et moi-même. Il y a eu la boutique, qui je le rappelle, nous permet de vivre ici grâce au travail de Glass et de sa chère cousine qui nous a rejoint en début de saison, il y a eu l'équipe de Volley de l'Air-Force à Bangkok qui m'a fait faire pas mal d'aller retour entre l'ile et la capitale, il n'y a jamais eu autant d'amis, de copains, de famille en visite par ici et finalement il y a eu la réalisation du campus Sportbuddies. Par ou commencer ? Je ne sais pas vraiment tellement il y a à raconter.
J'aimerai tout d'abord revenir sur les principaux objectifs de ce campus. C'est tout d'abord un endroit ou l'on pratique divers activités sportives pour la plupart en équipe comme le Volleyball, le football ou encore le badminton et le Tacraw. Il n'y avait pas sur koh Chang avant le Sportbuddies campus d'endroit permettant la pratique de ces divers sports la nuit, en effet, nous avons tout éclairé. Il est bien plus agréable de jouer le soir dans les climats tropicaux. Le campus est donc accessible gratuitement dès aujourd'hui pour les habitants de l'ile, Thaïlandais ou Cambodgiens, ils peuvent donc profiter des infrastructures en famille, entre amis quotidiennement. Nous avons construit aussi un espace social à multi usages. Il nous permettra de donner des cours de Thaï, d'anglais. Il nous permettra aussi de donner des cours de cuisine. Il pourrait faire office de crèche dans les années à venir, une trentaine d'enfants cambodgiens de bas ages pourraient y trouver refuge quotidiennement. Ce campus sert aussi à accueillir nos amis voyageur et pourrait permettre dans un futur proche d'auto financer les projets de l'association. Multi usages et bon sens, voici le Sportbuddies Campus de Koh Chang.
Depuis plus de 4 ans je cherchais un endroit ou réaliser ce projet ici et finalement, proche de la boutique, nous avons trouvé un accord avec une des grandes familles de Koh Chang me permettant d'aller de l'avant. J'avais établi en budget approximatif pour réaliser le projet (exercice très compliqué ici croyez moi), trouvé des parrains qui me garantissent le loyer pour une durée de 3 ans et trouver plus ou moins de quoi couvrir le budget que j'avais estimé. Lors de la signature du contrat avec les propriétaires du terrain ici je me rendais compte de l'ampleur de la tâche, d'un budget très limite et de l'urgence de pouvoir déjà accueillir des gens dès le début de la haute saison sur le site pour financer une partie des travaux... Beaucoup de nuits blanches.
J'avais l'intention de mandater des entreprises locales pour effectuer la grande partie des travaux. Seulement voilà, ici ça ne fonctionne pas tout à fait comme en Suisse ou l'on mandate une entreprise qui fournit un devis et effectue les travaux. Ici on trouve des ouvriers disponibles, on leur explique le travail à effectuer en leur fournissant les outils et les matériaux. Nous avons perdu beaucoup de temps à trouver de la main d’œuvre qualifiée et souvent bien trop cher par rapport au budget. ll n y en a quasiment pas ici sur l'ile sauf dans les grands resort. J'ai tourné le problème dans tout les sens et la seule solution envisageable était que je construise moi même la quasi totalité des infrastructures. Pas facile puisque en pleine saison il y a des gens à accueillir, du travail à la boutique, le ménage des bungalows (pas de budget pour un staff) les lessives et du travail pour l'association le tout 7 jours sur 7. Finalement j'ai acheté tout l'outillage et je me suis lancé avec ma femme qui m'a donné un sacré coup de main logistique quant à l'achat des matériaux sur le continent, une vraie cheffe d'équipe.
Petit à petit et aussi avec l'aide précieuse de quelques amis qui se reconnaîtront, le campus est sorti de terre en quelques mois. Pour nous amener au 25 mars 2016 et son ouverture. Béton, fondation, charpente métallique, couverture, électricité, sanitaire, peinture, jardin, fabrication des meubles des bungalows nous avons pratiquement fait tout par nous même. Imaginez poser une toiture en plein soleil à Koh Chang c'est un exercice qui demande une certaine résistance à la chaleur, ça tombait bien puisque j'étais en plein entraînement pour l'ultra trail de Koh Chang (auquel j'ai terminé 18 eme sur 500 tout de même... peu fier!!!) Bref vous n'imaginez pas combien les 6 derniers mois on été intenses, un long sprint et quel sprint.
Nous avons désormais un campus qui va se développer dans les années à venir, on va utiliser son potentiel et aller de l'avant avec l'association. Au moment ou j’écris ces quelques lignes c'est le grand retour au calme pour nous ici. En effet les six derniers mois nous ont épuisé ma femme et moi, l'absence quasi totale de vie privée pendant une telle durée a un prix et nous le savions. Le calme sera cependant de courte durée puisque je dois rentrer en suisse pour 3 mois prochainement, travailler. Glass restera ici pour s'occuper du campus jusqu'à fin mai ou elle me rejoindra pour un mois de vacances bien méritée côté suisse. La suite, c'est de l'histoire d'avenir mais aux vues du potentiel du campus je n'ai maintenant plus aucun doute sur le bienfait et l'impact positif d'un tel projet dans le paysage extraordinaire de l'ile de Koh Chang.
Vous avez été nombreux à prendre part à cette réalisation et à m'accorder votre confiance que ce soit financièrement, en venant ici nous rencontrer, en nous motivant à aller de l'avant, la liste est longue et en tant que président de l'association en Suisse et aussi principal acteur de ce projet depuis maintenant plus de 5 ans, d'avoir pu le réaliser et une étape importante puisqu'il s’agissait d'un vrai objectif de vie. A partir de maintenant c'est une nouvelle histoire qui commence que je me ferai le plaisir de partager avec vous tous étape par étape. Merci et merci encore, rendez vous en Suisse dans un mois !
Florian Urfer