Une fin d'année haute en couleurs et une période de réalisation
Bonjour à tous, me revoici pour quelques nouvelles concernant Swissbuddies, Sportbuddies et nos histoires de par ici ... Nous arrivons finalement déjà au bout de l'année 2015 et franchement en ce qui me concerne elle a passé très vite, élément important concernant l’association Sportbuddies c'est la réalisation du campus, la plupart d'entre vous suivez l'avancée des travaux via la page facebook et pour les autres et bien il y a le site internet que je mets à jour de temps à autre. Je ne vais pas revenir sur l'emploi et la raison d'être de ce campus ici, j'en parle depuis plus de 5 ans... J'aimerai essayer de partager et de vous décrire les 3 derniers jours que nous avons passé avec le groupe Thairsa dans un endroit très reculé du monde nommé Ban Kruat très proche de la frontière Cambodgienne dans la province de Buriram.
Petit rappel du contexte, Thaïrsa est une organisation non politique basée dans une Banlieue de Bangkok (Samutprakan) constituée essentiellement d'ouvriers et ouvrières d'usines donnant de leur temps libre pour la réalisation de 2 ou 3 projets annuels de réfection d'écoles en mauvais états ou encore abandonnées par le gouvernement. Comment font-il ? En jouant de la musique tous les dimanches dans des endroits clefs de la capitale et ainsi récupérer à coup de 20 baths par-ci 20 baths par là de quoi réaliser leurs projets. Traduction du mot Thairsa en français : « De ce que tu reçois dans ta vie, une partie tu dois le donner ».
En 2015, le projet retenu concernait 5 établissements de Ban Kruat, ils répondaient aux critères de Thairsa. Des responsables prennent le temps d'aller visiter les sites des mois avant et de rencontrer la population, les chefs de villages et établissent un plan d'action en fonction des besoins et fixent des objectifs. Finalement, une fois les projets réalisés tous le groupe fait le déplacement avec matériel, nourriture et musique, organise une grande fête dans l'école avec tous les habitants de la région. Nous étions presque 200 personnes à avoir fait le déplacement le week-end passé et croyez moi c'est pas la porte d'à côté. La majorité des membres venaient depuis Bangkok, nous, nous avons du longer la frontière Cambodgienne sur presque 400 km depuis Koh Chang, énormément de postes de contrôle et des routes dans un piteux état, après 8 heures, nous avons finalement trouvez un endroit pour tout de même, essayer de sauver 3 heures de sommeil. Réveil magique dans un endroit complètement perdu. Une heure et demi sur des route en terre battue au petit matin nous aura suffit pour rejoindre l'établissement de Ban Kruat.
Je n'ai jamais été aussi loin dans un arrière pays, le saut dans le temps est énorme, il n'y a que quelques véhicules motorisés pour ne donner qu'un exemple. L'accueil et au delà de mes espérances, les premiers échanges avec les élèves sont très timides, ils n'ont certainement jamais vu de blancs et encore moins des gens de presque 2 mètres. Je m'adresse en Thaï et là encore c'est très difficile puisqu'ils parlent un dialecte locale. La matinée passe gentiment et les gens arrivent avec de grands bus très colorés ou encore des minibus ou autre pick-up. Les enfants reçoivent des cadeaux, des T-shirts.
En même temps nous déchargeons une énorme quantité de matériel, livre, matériel d'entretien pour l'école, fourniture de tout genre, matériel de sport etc etc ...de quoi redonner une certaine autonomie à 5 établissements de la région, ce projet concerne au total plus de 200 enfants. Nous avons aussi remis de l'argent. Des maman du bled ont préparé de la nourriture pour tous le monde et nous avons commencé les festivités. Joutes sportives l'après midi, essentiellement foot et volley, j'ai pu donner un petit entraînement très sympa par contre,j'ai rapidement dû échanger mon jeans contre un shirt il frisait les 35 degrés au soleil, on m'a ensuite demandé d'arbitrer la finale du foot féminin. J'ai accepté le challenge mais j'aurai franchement préféré faire la vaisselle...
Le soir nous avons eu droit à un concert, la plupart des gens du groupes sont musicien. Des chants populaires, des animations, un spectacle préparé par les enfants, des grands feux et un barbecue géant nous ont emmené à travers la nuit. Le lendemain nous sommes tous allés au temple du village planter un arbre chacun, nous avons pu faire un vœux et nous avons reçu la bénédiction d'un moine. Notre visite touchait ainsi à sa fin et c'était déjà l'heure des adieux.
Imaginez bien que c'est indescriptible avec des mots de telles expériences humaines. Je réalise tout juste la chance que j'ai de pouvoir y prendre part. Personnellement c'est le résultat de 5 ans de patience et de silence, personne ne parle l'anglais et encore moins un autre langage que le Thaï, par la force des choses j'ai atteint un niveau de Thaï suffisant pour voir un petit coin de ciel bleu dans la grisaille, certain d'entre vous me comprendront très bien... Grande est ma motivation de terminer le campus sur Koh Chang dans les semaines à venir, il y a encore beaucoup à faire avec de touts petits moyens, le budget et épuisé mais nous touchons au but et faisant pratiquement tout par moi-même ce n'est plus qu'une question de temps... et je le prendrai.
Dans les mois à venir je vais dynamiser le campus de Koh Chang avec la population locale, organiser des joutes sportives avec les écoles d'ici. Quant aux bungalows ils sont désormais à votre disposition pour vos visites et plus vous serez nombreux à venir, plus l'association pourra soutenir et participer à des projets comme Thairsa. L'association Sportbuddies encore jeune est fragile aura toujours besoin de dons, nous n'avons encore aucune marge financièrement et par les temps qui court ce n'est pas rassurant cependant nous sommes entrain de réaliser un projet durable, unique en son genre et plein de bon sens.
J'aimerai souhaiter du courage à tous mes amis Suisses et étrangers qui suivent l'histoire de Sportbuddies, Une grande partie de l'humanité est malade et notre belle planète sombre petit à petit dans des conflits sans solutions, il va y avoir de gros sacrifices à faire dans nos sociétés les années à venir, c'est irrémédiable. J'ai vu le weekend passé de quoi redonner espoir à n'importe qui, les enfants rieurs de Ban Kruat je ne les oublierai jamais. Merci à vous tous, parrains, donateurs, lecteurs et voyageurs qui viennent à notre rencontre, bonne fin d'année 2015.