Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Feb

Quand l'élève est prêt, le maître apparaît

Publié par Florian Urfer

Merci à mon ami Julien pour cette jolie phrase que j'utilise comme titre pour cet article ; Il correspond bien à une réalité du moment en ce qui concerne le projet Sportbuddies. Depuis le début du projet j'ai orienté la plupart des ressources de l'association sur les trois axes suivants : Cambodian kids school, Thairasa et Pearnpray. L’école ici sur Koh Chang a été « sauvée » en grande partie grâce à vos dons. Pour être soutenue par deux autres organisations, l'école des cambodgiens de Koh Chang est moins dépendante de nous financièrement à l'heure actuelle.

 

Ici lors d'une journée récréative à l'école des Cambodgiens

Ici lors d'une journée récréative à l'école des Cambodgiens

Durant les quatre dernières années je n'ai jamais mis de côté l'idée de monter un petit centre de sport en plein air que j'appellerai le « Sportbuddies Campus ». C'était l'idée de base qui a orienté ma vie sur Koh Chang et tout ce qui a suivi. Elle est née ici même lors de mes premières rencontres avec la population Cambodgienne autour et sur les divers terrains de volley sauvages cachés dans la jungle. Permettez-moi de revenir sur quelques éléments clefs, une petite rétrospective :

Premièrement le tout début de notre vie sur l'ile et la création du premier magasin dans la rue piétonne de Kay bae. Une épreuve pour ma femme et moi car je me suis vite rendu compte qu'il fallait d’abord monter un commerce pouvant subvenir à nos besoins. Nous avons construit de toutes pièces un atelier / magasin d'article de cuir dans une rue où tous les 5 mètres il y a un bar différent. Une chance pour moi, ma femme a accepté de déménager sa boutique de Bangkok. Deux années se sont écoulées dans cette walking street, deux années d'apprentissage au fonctionnement de l’île, à la rencontre de tous les acteurs Thaîs et étrangers qui font vivre Koh Chang. Deux années de découvertes des problèmes liés au fait que Koh Chang est un micro environnement, une micro-économie avec des règles parfois floues. Personnellement je n'ai pas appris ce qu'il fallait faire mais j'ai surtout vu et retenu ce qu'il fallait ne pas faire, j'ai vu tellement de naufrages humains sur cette île.

notre première boutique dans la walking street de kay Bae

notre première boutique dans la walking street de kay Bae

Nous avons pu ensuite trouver un endroit plus approprié à notre style de vie, l'endroit où nous sommes maintenant depuis deux ans, un petit quartier sympathique de Klong Prao non loin du temple. La rue es riche en petits commerces, salons de massages, traiteurs en tous genres et le tout à deux pas de la mer, bref idéal pour nous faire connaître et je vous laisse poser la question à ma femme si elle est fière de son magasin ??!! Nous avons construit tout ça de notre propre énergie en partant de presque rien. Je ne cache pas de grosses fatigues, des périodes de déprime sans repère ni confident. Le sport, notamment la course à pied et le volley m'a toujours donné l'envie d'aller de l'avant et surmonter ces périodes complexes à gérer. Un élément clef qui me donne envie de continuer le projet Sportbuddies, les rencontres inopinées et les gens qui viennent à notre rencontre. En quatre ans ce sont des centaines de Suisses qui sont venu nous voir et le phénomène n'est pas prêt de s'inverser j'ai l'impression.

Nouveau Shop et Workshop, une vrai évolution par rapport à avant, ici les gens appellent le magasin l'ambassade de SuisseNouveau Shop et Workshop, une vrai évolution par rapport à avant, ici les gens appellent le magasin l'ambassade de Suisse
Nouveau Shop et Workshop, une vrai évolution par rapport à avant, ici les gens appellent le magasin l'ambassade de SuisseNouveau Shop et Workshop, une vrai évolution par rapport à avant, ici les gens appellent le magasin l'ambassade de SuisseNouveau Shop et Workshop, une vrai évolution par rapport à avant, ici les gens appellent le magasin l'ambassade de Suisse

Nouveau Shop et Workshop, une vrai évolution par rapport à avant, ici les gens appellent le magasin l'ambassade de Suisse

Cet ensemble d'éléments constitue un sorte de puzzle, il y a Koh Chang, il y a les problèmes liés à l’intégration des enfants cambodgiens, il y a le volleyball (leur sport favori), il y a ce pont entre la Suisse et ici qui se construit petit à petit avec le réseau de gens qui viennent, il y a aussi ces deux organisations de Bangkok que nous soutenons, il y a l'association officielle basée à Martigny, il y a vous et enfin il y a nous ici. J'ai pris rapidement ce projet en tant que tel pour la simple et bonne raison que ici, contrairement à nos pays occidentaux ou l'on veut presque atteindre l'objectif avant de démarrer le processus, la façon d'avancer, de rassembler les choses prennent beaucoup de temps et tout particulièrement des projets de développement durable de type Ecotourisme comme Sportbuddies.

 

Une nouvelle pièce du puzzle à fait son apparition il y a environ un mois, en effet un matin ma femme m'appelle et me demande de la suivre à pied. Nous faisons une centaine de mètres derrière la boutique et je vois 7 petites maisons en construction avec un grand espace devant et derrière. Ensuite on me présente une dame d'un certain âge que je connais de vue pour être la propriétaire de la maison ou nous vivons et mère d'une grande famille propriétaire de terrains ici à Koh Chang. Ma femme me dit simplement voilà ce dont tu as besoin pour la suite de ton projet n'est-ce pas ?

l'ensemble encore en travaux, ils seront terminés fin mars, il ya environ 3000 mètres carrés à disposition autour
l'ensemble encore en travaux, ils seront terminés fin mars, il ya environ 3000 mètres carrés à disposition autour
l'ensemble encore en travaux, ils seront terminés fin mars, il ya environ 3000 mètres carrés à disposition autour
l'ensemble encore en travaux, ils seront terminés fin mars, il ya environ 3000 mètres carrés à disposition autour
l'ensemble encore en travaux, ils seront terminés fin mars, il ya environ 3000 mètres carrés à disposition autour
l'ensemble encore en travaux, ils seront terminés fin mars, il ya environ 3000 mètres carrés à disposition autour

l'ensemble encore en travaux, ils seront terminés fin mars, il ya environ 3000 mètres carrés à disposition autour

 Là je réalise qu’en effet c'est l'endroit idéal. Il me faut un peu de temps pour mettre les choses en place dans ma tête mais très vite je me rends compte du potentiel de l'endroit : il y a 7 bungalows climatisés, flambants neufs, il y a de l'espace pour monter 2 terrains de volleyball devant et il y a de l'espace pour construire une salle de classe en plein air qui pourrait éventuellement faire office de crèche. Voyant le nombre de gens assis devant ma boutique tous les soirs elle comprend bien que nous avons un vrai réseau à disposition pour remplir ces maisons tout du long de l'année. La dame nous propose alors de louer l'ensemble à titre privé. Moi j'y vois une aubaine pour l'association et une occasion unique d'aller de l'avant. Il s'agit maintenant d'assembler le puzzle.

 

La location pour l'ensemble du parc, maison et terrain compris, avoisine 15000 CHF pour une année, nous parlons donc la du prix d'une voiture d'occasion. Nous pouvons signer un contrat pour une première période de 3 ans à un tarif fixe, les 3 ans qui suivront ferront l'objet d'une augmentation de 5 %.

 

Il y a donc 7 maisons à louer au nom de l’association. À qui s'adresse cette proposition ? Chacun d'entre vous désireux de soutenir l'association, chacun d'entre vous qui passez du temps sur Koh Chang chaque année et qui ne veulent plus vivre dans des resorts ou des hôtels, chacun de vous qui veux partager ses expériences ici avec vos familles, vos amis.

 

Il y donc dès aujourd'hui 7 contrats. Sans rentrer trop dans les détails pour l'instant, voici comment ça peut se passer :

 

  • Vous signez un contrat de location pour trois ans
  • Vous payez à l'association, en Suisse, environ 2300 CHF par année (montant suivant le cour du taux de change très favorable pour le Chf ces temps)
  • Chaque contrat peut être signé par 3 personnes au maximum pour diviser les frais (Ce qui ne fait plus que 800 Chf environ par personne et par année)
  • Vous pouvez profiter du campus Sportbuddies ou en faire profiter votre famille ou vos amis pour vos vacances ou camp de sport 90 jours par année à une période à définir
  • Nous exploitons le site en louant les bungalows restés libres à la nuit ou au mois le reste du temps.

 

Le bénéfice des locations sur place sera redistribué de la façon suivante :

  • 1/3 pour les personnes qui ont signé les contrats par année avec l'association, (retour sur investissement sans garantie)
  • 1/3 pour les frais d'exploitation et d'entretien ici sur l’île
  • 1/3 pour l'association directement.

 

Ainsi chacun y trouve son compte et tout, dans ce processus, est de bon sens.

 

Maintenant, à vous tous qui êtes intéressés, il ne vous reste plus qu'à me contacter directement et nous élaborerons la suite ensemble. Je sais par expérience que les belles discussions devant ma boutique le soir en vacances n'ont mené qu'à peu de concret, maintenant vous pouvez passer à l'action et devenir acteur à part entière du projet et surtout prendre part au début d'un processus qui n'engage pas de gros montants mais qui par contre, peut devenir un exemple d’écotourisme et de voyage participatif.

Parlez-en autour de vous, rassemblez vous. Faites vite parce que la dead line pour la signature du contrat avec les propriétaire et en principe fin mars, sans quoi c'est quelqu'un d'autre qui louera cet espace et je ne suis pas sur qu'une telle occasion se représente.

 

Merci à tous pour votre attention.

On me joint par mail là :

florian.urfer@hotmail.com

 

Je serai en suisse pour peaufiner les détails en direct avec vous, je viendrai vous voir personnellement à partir de fin mars, mon épouse quant à elle restera sur koh Chang pour gérer tout ça sur place.

Florian Urfer

 

et ça c'est bonus pour vous donner envie
et ça c'est bonus pour vous donner envie
et ça c'est bonus pour vous donner envie
et ça c'est bonus pour vous donner envie

et ça c'est bonus pour vous donner envie

Commenter cet article
M
Bonjour<br /> Finir vos peines et soucis de financement car, je dispose d'un capital qui servira à octroyer des prêts particulier à court et long terme allant de 1000€ à 8. 000 000 € à toute personne sérieuse voulant de ce prêt. 2% d'intérêt l'an selon la somme prêté car étant particulier je ne veux pas violer la loi sur l'usure. vous pouvez rembourser sur 1 à 25 ans maximum selon la somme prêté. c’est à vous de voir pour les mensualités. je ne demande qu'une reconnaissance de dette certifiée manuscrite et aussi quelques pièces à fournis n'hésitez pas a nous contactez mail : jean.marc.schudy@gmail.com
Répondre
Y
j'ai lu dans un forum les témoignages faites sur madame rousseau anita du coup je l'ai contactée pour avoir un prêt de 6000 euros , sans plus tarder elle m'as accordé ce prêt dans le bref délaie voilà pourquoi je suis en témoigne sur elle pour le bien qu'elle a fait pour moi pour vous qui aviez besoin de prêt en urgence pour vous acquitter de vos dettes, soit pour une réalisation de vos projets. Contacter la pas mail<br /> rousseau20anita@gmail.com
Répondre
V
Nul ne peux évoluer sans l'aide spirituel*<br /> *Grand maître marabout meduin goudjinou est responsable de mon bonheur aujourd'hui. Pour la solution a tous vos problèmes veuillez contater ce marabout il est honnête et efficace. Il Réalise pour vous le retour d'affection de l'être aimé, sortilège d'amour, chance, prospérité, succès,* *réussite, problèmes financiers etc.* <br /> *Portefeuille magique ou valise magique pour vos* **problème financière* <br /> *Tel / WhatsApp: +229 60648135<br /> Émail : maitregoudjinou@gmail.com<br /> Whatapp :00229 60 64 81 35
Répondre
J
Grande est ma joie de venir témoigner d'une mme rousseau anita france qui m'a fait un crédit je lui ai demandé un prêt de 7000€ et sans vous mentir a l'heure où je vous parle, ce matin j'ai vérifié mon compte et j'ai constaté que les 7000€ ont été effectivement viré dans mon compte postale c’est cette joie qui m'anime a témoigné ce matin de cet mme merveilleuse qui a permis a ce que je retrouve m'a joie que j'avais perdu il y a longtemps alors vous qui êtes dans le besoin, ne cherché plus loin, veuillez la contacté par mail , laissez un message pour vos demandes : rousseau20anita@gmail.com
Répondre
S
Je me nomme Silène Couillet.<br /> <br /> Au début aux offres de prêt sur le net mais après qu’un ami à moi aie bénéficié d’un prêt auprès d’eux, ma curiosité m’a poussée à prendre son contact par mail et après leur avoir posé mon problème elle acceptèrent et m’ont octroyé un prêt de 28000€ avec un taux d’intérêt vraiment faible de sa part et j’ai reçu l’argent 24H après sans protocole sur mon compte après que mon dossier a été accepté . Vous pouvez la joindre au Leclauellena@gmail.com pour être satisfaite comme moi
Répondre

Archives

À propos

Blog de l'association Sporbuddies, construction de centre multisports dédiés aux écoles d'Asie du sud, organisation de journées spéciales pour les enfants, organisation de voyages culturels et sportifs